Artistes : Collectif Arobase (Elodie Anglade, Mélanie Fontaine, Soraya Camina (absente de cette exposition), Jamy Herrmann et Achille Masson)
Commissariat : Pôle curatorial du Cabanon
L’omniprésence du numérique dans notre quotidien, de par ses visuels, ses interfaces et les interactions auxquelles nous sommes confronté·es, joue un rôle majeur dans l’évolution de nos sociétés. Notre façon d’interagir avec ces outils, ces machines et ces systèmes influencent l’essence même de nos rapports et de nos vies. Cette relation homme-machine dépend et évolue en fonction des technologies et de notre manière de nous y conformer ou d’y résister.
A travers cette exposition, les membres de Arobase apportent leur points de vue de designers pour illustrer ces comportements quotidiens qui confrontent, aujourd’hui plus que jamais, l’espace physique et l’espace numérique. Les œuvres présentées répondent à la relation qu’a l’humain face à la technologie à travers diverses techniques telles que des posters animés, des visuels 3D, de la vidéo, et/ou des installations interactives. Les thématiques questionnent la présence des automatismes de notre quotidien, l’usage des algorithmes ou encore de notre consommation numérique. Qu’advient-il d’un monde où l’immatériel colonise notre réalité ?
Le collectif Arobase, fondé en 2022, est composé de 5 designers âgé·es entre 23 et 27 ans (Elodie Anglade, Mélanie Fontaine, Soraya Camina, Jamy Herrmann et Achille Masson) fraîchement diplômé·es en Media & Interaction Design à l’ECAL (école cantonale d’art de Lausanne) en Suisse.
La force du collectif réside dans leurs intérêts hétéroclites, ce qui leur permet de couvrir un panel de compétences très variées en alliant leurs points forts de manière à être com- plémentaires les uns aux autres dans leur recherches et oeuvres se situant à la frontière entre art et technologie.
04 novembre 2022 Vernissage
13 décembre 2022 Visite guidée. Avec présence des artistes. Une visite présentée par Ines Berthold et Asia Procacci.
22 décembre 2022 Finissage