Tristesse Anthropiques (02.03 – 01.06.2017)

Artistes : Céline Burnand et Nina Wiesnagrotzki
Commisariat : Myriam Ziehli

Comment les symboles sont-ils réappropriés par les sociétés et y sont ensuite réintégrés ? L’exposition Tristes Anthropiques consiste à créer un dialogue entre les travaux vidéo de Céline Burnand et de Nina Wiesnagrotzki. Ces deux regards croisés résident dans la manière symbolique de réinvestir les non- humains. La montagne, les montagnes, géologiques, symboliques, religieuses, imaginaires, tout se mélange. Nina Wiesnagrotzki, avec « Sansui Landscape », propose un lien entre le mont Fuji, montagne idéale et la montagne profane de déchets post-Fukushima. Les analogies horizontales et thématiques sont riches et permettent d’envisager un nouvel angle de réflexion, celui de la dimension symbolique.C’est ce même point d’entrée que l’on retrouve dans le travail de Céline Burnand. Dans le cadre de ses vidéos, l’artiste travaille autour de la question de la représentation du serpent. Dans « But the world is perishable and so is its bliss » l’Egypte devient son décor pour filmer des rituels soufis. Le rapport qu’elle y décrit montre l’ambivalence entre la vision dichotomique humain/nature et sa symbiose possible.

Comme décrit par Philippe Descola dans ses quatre ontologies, le naturalisme crée une discontinuité entre humain et non-humain. Quelles sont alors les stratégies de résistance visuelles, conceptuelles, pratiques face à une modernité qui croit (semble) avoir tout emporté (fractionné) sur son passage? Dénaturaliser la nature pour lui redonner un statut à part entière, est-ce là que demeure l’enjeu écologique ?

Graphisme : carte blanche à Johanne Roten.

03 mars 2017 Vernissage

16 mars 2017 Table ronde
 » A la rencontre du Cabanon ».
Avec l’intervention de Natascha Isoz, Julie Lang, Simon Würsten, Myriam Ziehli. Modération par Cassandre Lejosne et Sarah Matt.

30 mars 2017 Visite guidée
Présentée par la commissaire Myriam Ziehli.

01 juin 2017 Table ronde et finissage
Table ronde Intitulée : « Motifs et représentations. Serpents et montagnes, la collection d’images pour dépeindre la nature ». Avec l’intervention Aurélien Gamboni et Laurence Terrier Aliferis. Modération par Myriam Ziehli.