Rifugi (06.10 – 15.12.2016)

Artistes : Exposition collective. Andrei Dragoi, Christine Matthey-Isperian, Pier Giorgio de Pinto, Tristan Savoy, Adina secretan, Mazyar Zarandar
Commisariat : Nicolò Latini

Lieu d’exposition : Le Cabanon (Anthropole) & Le Pavillon (Grande de Doriny, structure conçue en collaboration avec le Laboratoire EAST de l’Epfl)

Littéralement, le refuge désigne un abri contre un danger physique ou moral. Nous conviendrons, de par la limpidité de cette définition, que cela laisse une certaine marge d’interprétation et, de ce fait, stimule la réflexion. Le refuge vu par l’homme est le symbole d’un lieu, d’un espace matériel ou immatériel, venant répondre au besoin de protection. La question de la zone de confort, de sa forme à travers la signification de ses signes, est la problématique de départ de ce projet. 

A quoi cette forme de protection physique ou morale se réfère-t-elle ? Un des aspects principaux que cette exposition a pour intention de mettre en exergue est celui de la crise des réfugiés. Cette problématique se lie donc à un contexte politique et social auquel nous sommes actuellement directement confrontés que ce soit par les médias ou par les « refuges » proposés aux migrants dans nos villes. Dès lors, comment rendre compte de ce phénomène touchant des dizaines de milliers de personnes dans le cadre d’une exposition d’art contemporain ?

En parallèle, une réflexion sur l’objet du refuge en tant que tel sera explorée. La question de l’objet par son rapport à l’espace dans lequel il évolue représente le pendant de l’axe politico-social de cette exposition. Il ne faut néanmoins pas le comprendre comme un axe opposé, mais comme le verso d’une même structure de réflexion autour de la notion de refuge. 

Afin de présenter cette thématique, un dispositif mêlant les différentes formes de représentations artistiques prendra place dans l’espace du Cabanon et au-delà. Cette pluralité de médias viendra faire dialoguer l’espace d’exposition du Cabanon, ainsi que le nouvel espace conçu en collaboration avec le Laboratoire EAST de l’Epfl : Le Pavillon. Cette architecture qui prendra place sur le campus de l’Université en juin prochain entre l’Anthropole et la Grange de Dorigny permettra, dans le cadre de Rifugii, d’apporter un « refuge » à l’art contemporain à l’extérieur des bâtiments universitaires. De plus, le dialogue entre ces deux espaces sera prolongé avec la Grange de Dorigny, afin de faire communiquer les arts visuels avec les arts vivants. 

Les artistes retenus sont Adina Secretan (metteur en scène et performeuse), Pier Giorgio de Pinto (artiste plasticien transversal), Christine Matthey-Isperian (artiste plasticienne), Tristan Savoy (photographe et artiste plasticien), Mazyar Zarandar (artiste plasticien et graphiste) et Andrei Dragoi (photographe).

Pour le graphisme, une Carte Blanche à été octroyée à Chloé Pannatier, jeune diplômée de l’ECAL.

06 octobre 2016 Vernissage

31 octobre 2016 Visite guidée
Présentée par Nicolò Latini

15 novembre 2016 Table ronde
Intitulée « Limites et possibilités » autour de l’architecture et de l’art contemporain.
Cette table ronde a pour volonté d’interroger la notion de « refuge » sous ses aspects les plus di­ vers. Les interprétations artistiques mais surtout politiques et sociales qui peuvent découler de ce terme seront discutées.
Avec l’intervention de Justine Boillat (étudiante de master en affaires internationale à Genève et à l’origine de l’« IHEID Migration Initiative »), Rahel Kunz (Senior Lectu­rer, Institut d’études politiques, historiques et internationales (IEPHI), UNIL), Annabel Glauser (membre du Collectif R, Lausanne), Adina Secré­tan (performeuse et metteuse en scène).
La table ronde est accompagnée d’une inter­ vention du collectif SHARIVARI
Modération : Florence Grivel, journaliste culturelle à la RTS

15 décembre 2016 Finissage avec affiches, performance musicale et théâtrale et open jam
Avec la présence des artistes et du commissaire d’exposition.
Accompagné d’une performance musicale de Raphaël Faure et Tristan Savoy.
Pour le finissage, des personnes réfugiées seront invitées à participer à une improvisation sonore avec Eggplant. Divers instruments élec­ troniques et accoustiques seront à disposition pour un échange musical live. Les textes écrits pour la table ronde pourront aussi être réinterpré­ tés lors de cet évènement.
En collaboration avec l’espace Saint-Martin.