Artiste : Tarik Hayward
Commissariat : Ascanio Cecco
Avec Les décombres de la finitude, Tarik Hayward a prévu d’investir Le Cabanon, espace d’ex- position pour l’art contemporain situé à l’Université de Lausanne, en intervenant directement sur la construction en bois qui l’occupe et lui donne son nom. Travaillant à partir d’un substrat terreux, l’artiste interroge les rapports entre les éléments de structure, qui donnent à l’objet architectural sa solidité, et la matière organique à laquelle ils sont confrontés.
L’exposition, d’une durée de quatre mois et dont le commissariat est assuré par Ascanio Cecco, donne à voir une installation sujette à des dialogues constants entre son caractère tout à la fois stable et évolutif, dans une confrontation des espaces qu’elle évoque et des moments architecturaux auxquels elle renvoie.
Ouvrant à un imaginaire futur et cependant non programmé de l’objet (dé)construit, l’œuvre de Tarik Hayward vit ainsi à la fron- tière des mondes, entre ruines en devenir et archéologie ren- versée.
Tarik Hayward, récipiendaire du prix Casimir Reymond, préfigure avec cette installation au Cabanon une intervention sur l’ensemble du campus UNIL. Cette dernière se développera dès le printemps 2015, à l’occasion du second volet monographique de la Triennale UNIL 2013, et se terminera à l’automne 2016.
19 février 2015 Vernissage
30 avril 2015 Workshop
12 mars 2015 Marathon de conférences
Une journée sous le thème de « Rue to the ruin ».
Chercheurs, conservateurs, artistes, seront invitées à s’exprimer librement autour de la question de la ruine, selon des modalités et des angles d’approche variés, allant de l’archéologie à l’histoire de l’art moderne, en passant par la performance. La participation à ce colloque, qui sera suivi d’un apéritif, est gratuite et ouverte à tous.
Cet évènement a lieux à l’Université de Lausanne, Bâtiment Internef, salle numéro 271.
La ruine en tant que lieu de convergence du passé, du présent et du futur par Carl Magnusson, maître-assistant à la Section d’histoire de l’art de l’Université de Lausanne. Il travaille actuellement à la préparation d’un livre sur les mutations du discours sur la décoration au XVIIIe siècle. Sa thèse de doctorat, consacrée à la carrière, à la production et aux compétences théoriques des sculpteurs d’ornement à Genève au XVIIIe siècle, sera publiée en 2015 (Librairie Droz). Ses autres domaines de recherche et d’enseignement sont : l’architecture et la décoration au XVIIe et XVIIIe siècle ; les transferts culturels entre la France et la Suisse ; l’histoire de l’histoire de l’art.
Nos ruines. Diane Scott vient du théâtre où elle a travaillé longtemps comme metteur en scène. Elle a mené parallèlement et poursuit une activité théorique qui va de la critique dramatique à la recherche universitaire. Elle a publié notamment « Carnet critique, Avignon 2009 », L’Harmattan, Paris, 2010. Elle écrit actuellement un livre sur la notion de théâtre du peuple et la question de la culture publique. Collaboratrice du Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine, elle est la rédactrice en chef de sa revue, « Revue Incise ». (www.lescorpssecrets.fr)
Les sous-couches violentes une approche de l’objet d’étude, par Marius Schaffter et Jérôme Stünzi
Marius Schaffter (1980, Genève) est comédien, performer, danseur, scientifique, dramaturge et acteur. Diplômé de l’école de théâtre Serge Martin, il a aussi étudié les sciences de la danse, la géographie et les Cultural Studies, domaine où il a été chercheur enseignant à l’Université de Genève.
Jérôme Stünzi (1981, Biel/Bienne), s’est formé à l’école d’Arts Visuels de Bienne. Il bricole, trafique et participe à différents projets de petite et moyenne envergure dans un style d’Art modeste ambitieux, en tant que peintre, costumier, scénographe ou sculpteur.
Marius Schaffter et Jérôme Stünzi développent un travail commun au sein du collectif Old Masters.
Inside the ruins – (outside the white cube), par Katharina Hohmann
Katharina Hohmann, née en Suisse, enfance en Italie, études aux Beaux-Arts de Berlin en peinture, sculpture et installation. Depuis 2007 elle est la professeure responsable de l’option Construction, art et espaces, de la HEAD – Genève. Elle travaille comme artiste et curatrice en divers projets et constellations aussi interdisciplinaires. Dans sa pratique d’artiste, elle est concernée avec des installations temporaires dans des espaces soit publiques soit institutionnels, qu’elle transforme avec des interventions subtiles, souvent en utilisant le moyen de la simulation du réel. Ses installations sont toujours liées aux lieux des interventions et à la recherche conduite – concernant l’histoire et les circonstances politiques et sociaux des lieux en question. Elle a publié un grand nombre de livres, notamment avec NGBK Berlin, les maisons d’édition Merve ou Revolver Berlin, ou récemment les Presses du Réel en co-édition avec la HEAD – Genève.
30 avril 2015 Evénement radiophonique
En collaboration avec Urgent Paradise, un espace d’art contemporain situé à Lausanne, Le Cabanon organise une émission radiophonique autour du livre, en lien avec une présentation publique d’ouvrages choisis. Les deux espaces, ainsi que le commissaire et l’artiste de Les décombres de la finitude réfléchiront ensemble, l’espace d’une jour- née, aux problématiques soulevées par l’exposition, sous une pers- pective à la fois artistique et curatoriale. La discussion sera ouverte au public, celui-ci étant justement invité à assister à l’émission de radio ainsi qu’à l’exposition de livres qui l’accompagne.
Infos pratiques: Urgent Paradise, César Roux 14, CH-1005 Lau- sanne – www.lecabanon-unil.ch / www.urgentparadise.ch
29 mai 2015 Finissage