« Six nuits par semestre » – cycle de projection

En ce début d’année 2024, Le Ciné-club UNIL a décidé de se plonger dans la thématique de la nuit avec un panel de film en visitant tous les recoins les plus sombres, ou pas ! Du musical au film d’horreur en passant par la comédie, ce cycle de six films d’origines et de genre variés viendra pimenter vos lundis soir. Nous vous attendons avec impatience, et toute la nuit s’il le faut !

Du 4 mars au 27 mai 2024 au Nucleo (salle de spectacle du Vortex).
Projections gratuites, ouvertes à tous·texs et précédées d’un apéritif.

LES FILMS DU CYCLE :

COUP DE COEUR
Avec un projet bien loin du Parrain ou d’Apocalypse Now, Francis Ford Coppola nous conte les déboires amoureux d’un couple installé dans cette comédie musicale ou la seule logique semble être cinématographique. Une poésie visuelle incomparable accompagnée d’une bande originale signée Tom Waits.

Lundi 4 mars 2024 | 19h

UNE NUIT SUR TERRE
Avec cette comédie loufoque et émouvante nous plongeant dans le quotidien de cinq taxis à travers le monde, Jim Jarmusch nous offre une sublime ballade nocturne, dans des rues urbaines plongées dans l’obscurité, mélangeant les styles et les langues, proposant une œuvre singulière et passionnante.

Lundi 11 mars 2024 | 19h

NUIT ET JOUR
Avec Nuit et jour, la réalisatrice Chantal Akerman raconte des histoires d’amour qui ne se mêlent pas, mais qui coexistent dans l’espace-temps d’une journée. Pourtant, il est illusoire de penser qu’il est simple d’aimer et cette comédie dramatique nous apprend que cette liberté peut avoir un goût amer.

Lundi 8 avril 2024 | 19h

A GIRL WALKS HOME ALONE AT NIGHT
Épouvante-horreur, mélangée au thriller, Ana Lily Amirpour, nous fait découvrir les coulisses de la ville en noir et blanc. D’un féminisme prégnant, ce long métrage nous plonge dans l’obscurité et les terribles secrets d’une ville plongée dans la nuit. Faites attention, on vous observe sûrement déjà…

Lundi 15 avril 2024 | 19h

VICTORIA
En réalisant Victoria, Sebastian Schipper nous plonge dans le quotidien d’une jeunesse allemande en proie aux imprévus. L’aspect majeur du film est qu’il se compose d’un unique plan séquence, tourné comme tel sans artifice de montage.

Lundi 13 mai 2024 | 19h

LA NUIT DES MORTS VIVANTS
George A. Romero crée le zombie moderne et il l’utilise pour construire une puissante allégorie politique des États-Unis. Ce film est un manifeste du pouvoir de l’art et ce n’est pas une coïncidence si Romero a été censuré précisément en raison de la puissance des messages qu’il transmettait.

Lundi 27 mai 2024 | 19h