Le comité 2022-2023

Cette année le comité se compose de 15 membres :

Présidente :

Maëva Meister (3ème année de Bachelor)

Maëva est originaire d’un petit village alsacien, près de la frontière suisse (attention alsacienne pas française, nous dit-elle sans cesse…). Elle a mené jusqu’à présent une petite vie paisible jusqu’à retrouver ses origines suisses (dont elle est bien trop fière parfois) en venant étudier à Lausanne. Convertie drastiquement à la géologie durant sa première année, elle est à l’heure actuelle extrêmement comblée par la magie des cailloux. 

Génie de la pétrologie, Maëva saura vous ensorceler pour vous transmettre sa passion (ou vous transformer en caillou si elle se trompe de sortilège). Par sa motivation, elle est à présent un membre actif de l’association par son statut de Présidente et son rôle de chargée de communication sur les réseaux sociaux.

Secrétaire :

Chloé Magnenat (3ème année de Bachelor)

Valaisovaudoise, Chloé (aka chlmag) sait s’adapter à toute situation tant qu’elle a une bière dans une main et un pack de 6 dans l’autre. On admire sa facilité d’intégration partout où elle va. Mais on ne s’étonne pas du tout de cela, car c’est une personne énergique, motivante et super rassurante, alors ayez une Chloé dans votre vie… C’est une femme polyvalente qui aime la gymnastique et prendre des oiseaux mignons en photo. Après un CFC en pharmacie et une année d’études de Biologie à Lausanne, elle finit en Géosciences et se découvre une passion pour les cailloux qui lui apportent autant de bonheur que son chat. Babos, beauf et femme de la street, on la surnomme parfois Kaaris : « moi j’habite à R’nens, kes’ tu vas faire ?! » est sa devise. Alors attention de ne pas entraver son chemin si tu comptes être son ami…

Trésorière :

Elise Ödegaard (3ème année de Bachelor)

Elise porte fièrement ses origines glandoises (pas glandue, précise-t-elle) et viking : comme Thor, elle manie parfaitement son marteau et adore taper sur les roches. C’est ce côté enfantin qui lui a valu le surnom de Tchoupi de la part de ses compatriotes. Elle est dotée d’une force de caractère hors pair, on admire son calme à gérer les situations et son intelligence tout droit venue de ses ancêtres. Ne vous fiez pas à ses airs de dur à cuire car sous sa capuche, sa casquette ou son bonnet, se cache une personne bienveillante et passionnée par les trucs morts il y a des millions d’années. On entend souvent les petites voix de ses camarades murmurer avec admiration : “Quelle femme…”. Manoeuvrant à merveille le skateboard et le snowboard, son meilleur trick restera de réussir à se déboîter l’épaule en ouvrant une porte. Elle se fait tout d’abord discrète mais en la connaissant on ne peut plus se passer de sa personne, toujours là pour aider et motiver. Avec une bière dans chaque poche, elle est parée à toutes les aventures !

Caviste :

Jonas Schranz (2ème année de Master)

Provenant en partie de l’autre côté du graben. Il réussit ses années facilement ce qui lui permet d’avoir un Bachelor en poche et d’entamer son master en risque. Discret et blagueur, Jonas est un géologue avéré, qui devient également le caviste de Pangea. Son goût pour les délicieux breuvages et la gestion du stock « compliquée » en fait un excellent caviste. Cependant avec lui on ne rigole pas pendant la pause café, car c’est sacré. En effet, son temps de pause est une fonction tendant vers l’infini. Il adore également les apéros et les soirées qu’il fréquente de manière régulière. Vous savez donc où le trouver !

  • Membres étudiants :

Guillaume Gasche (3ème année de Bachelor)

Guillaume, c’est un grand gaillard qui a les nerfs solides car dans le passé, il a fait ses preuves dans des restaurants étoilés et y a croisé pas mal de nos conseillers fédéraux.

Aujourd’hui, la géologie est son nouvel objectif et rien ne lui fait peur. La grimpe n’est pour lui qu’une formalité. Il a d’ailleurs su prouver que paroi rocheuse et hôtel abandonné, c’est pareil. Plus sérieusement, il est aussi très impliqué dans le renseignement et l’intégration de la nouvelle génération de géologues.

Dario Iotti (3ème année de Bachelor)

Ce grand garçon est originaire de l’autre côté des alpes qu’il a décidé d’étudier plus en profondeur en se lançant dans des études de géologie. Il a d’abord fait un apprentissage comme employé de commerce, puis fait tout le chemin pour pouvoir venir poser ses f*** sur les bancs de l’Unil. Lieu qu’il rejoint d’ailleurs chaque matin (ou presque) à dos de T-rex depuis sa tant aimée ville de Morges. 

Il saura animer toutes vos soirées grâce à son collectif de DJ que vous pourrez avoir le plaisir d’écouter entre autres au Perchoir du Vortex, s’il n’est pas en train de manger son plat préféré : MATLAB. 

Vous l’aurez compris, sans notre cher Dario, la vie serait moins drôle en deuxième année et au sein de notre comité. Il est aussi actuellement notre responsable réseaux sociaux.

Marc Abetel (1ère année de Master)

Aaaaaah ce bon vieux Marco, un homme aux multiples facettes. Vous l’auriez cherché il y a 5 ans, c’est à Isone que vous auriez trouvé un jeune déterminé comme jamais. Si déterminé qu’il consacrera les années suivantes aux Grenadiers, les durs, les vrais. Mais bon, aucun caillou à signaler à l’horizon pour l’instant. Ensuite ? Départ pour une tentative à l’EPFL… aie aie aie, ça fait mal… au suivant ! Mais retenons quand même que c’est là-bas que sa rigueur s’est installée. Car oui Marco, après machine de guerre le voici machine de travail. Et évidemment, le lieutenant saura s’adapter à toutes les situations : un terrible rendu de Matlab ? Le retour de la Physique, partie 3 ? Une analyse sédimentaire complexe ? Une diapo Adatte-Style ? Des anomalocaris frais du matin ? Rien ne lui fait peur, au contraire !

Armé de son énorme sac Freitag, ses New Balance, son café matinal et surtout de son amour pour les foraminifères, il saura vous régler tout problème épineux. Certain détracteurs diront qu’il en fait trop, trop de mots, trop d’implication, trop de temps alors que c’est ce pauvre rendu hebdomadaire dont tout le monde se fout. Mais bon, c’est comme ça qu’on l’aime notre bon Vaudo-Jurassien de Marc. Déterminé, leader, sans filtre dans ses paroles et son humour, mais (presque) toujours raisonnable. Presque, car donnez une bouteille de Suze à cet individu, et vous créerez un monstre de soirée inarrêtable. C’est là que chacun peut l’observer dans son élément (mais ne le ratez pas sur les affleurements, ça vaut aussi le détour).

Aurélien Gay-des-combes (3ème année de Bachelor)

Plus rapide et plus furtif que les turbidites il surfe sur les failles et devine la minéralogie d’une roche d’un simple regard. Armé de son fidèle marteau, il déjoue toutes les embuches sur son chemin.

Seul le Zelig, son arch-nemesis, est parvenu à le détourner de ses objectifs (sans trop de difficulté d’ailleurs).

Yanis Fernandez (3ème année de Bachelor )

Féru de pétrologie malgré lui, il s’est fixé un objectif jamais accompli jusqu’ici : suivre assidument tous les cours de Géochimie pétrologique du semestre (Spoil: c’est raté). Originaire des enclaves de la Broye, là où personne ne sait s’il s’agit du canton de Vaud ou de Fribourg, ce gentil bonhomme s’est rapidement lassé de voir le soleil que 3 jours par an et  s’intéressa à l’étude des cailloux pour rejoindre Lausanne où il excelle aux coupes géologiques et aux dessins artistiques de plagioclases et pyroxènes. 

Si vous le croisez, demandez-lui gentiment et il pourra vous servir son meilleur cocktail, shaker d’une main, marteau de l’autre.

Laurie Mischler (3ème année de Bachelor )

Laurie est une personne enjouée et chaleureuse de nature, qui saura vous remontée le moral avec son énergie débordante. Si elle était un dinosaure, son nom serait Energie-rex.

Ne tentez pas de remettre en question ses coupes géologiques et sa manière de les concevoir, car c’est elle LA pro. 

Pas besoin de lui offrir une nuit d’hôtel dans un palace 5 étoiles, elle sait s’adapter dans toutes circonstances lorsqu’il s’agit de rattraper ses nuits de sommeil comme les vans de camp de terrain….

Sergio Medeiros (2ème année de Master )

Arrivé sur les terres de l’UNIL en 2017, il apporta avec lui un air du Sud sur nos périodes parfois grises et maussades. 

Passionné par le soulèvement de plaques, qu’elles soient en fonte ou tectoniques, il sut de suite que la géologie était faite pour lui. Porté par sa hargne et son dévouement, il réussit à franchir les étapes pour finalement atteindre le Master. C’est d’ailleurs ce qui fait de lui un atout majeur pour notre assoce !

Bien enraciné dans la vie étudiante, il s’est récemment infiltré dans les accommodations du Vortex ; est-ce pour être au plus près des cailloux ou du perchoir ? La réponse s’obtient sur le terrain, car après une dure journée de labeur, il fait partie des premières personnes qui s’autorisent une dégustation de nectar à base de malte et de houblon. Une chose est sûre, si vous voulez le croiser, devenez géologue et participez à nos apéros/soirées qu’il aura minutieusement organisé pour ne pas rater une miette de la vie de géologue sous toutes ses formes.

Léo Mayoraz (2ème année de Bachelor)

Comme les plagioclases Léo possède deux pôles : le Valais et le Jura. Aujourd’hui domicilié sur les calcaires jurassiques de Moutier (rappelons le, ville JURASSIENNE), Léo possède toutes les qualités du géologue… toujours partant, toujours motivé, une tendance à rester de marbre en toutes situations et, bien évidemment, une petite touche de mauvaise foi (nécessaire à tout géologue qui se respecte) … Cependant, derrière cette façade se cache un esprit d’une rare lucidité. Il ne fera qu’une bouchée d’un exercice sur MATLAB. D’ailleurs, on vient de mettre le doigt sur l’un de ses dadas : la MODELISATION… C’est donc tout naturellement qu’il décida de faire une pierre deux coups en ralliant deux de ses passions dans ses études : les cailloux et la modélisation informatique… 

Une autre face (cristalline), non des moins importante, de ce personnage est le sport : si vous ne le trouvez pas derrière un microscope, ou en quête de fossiles, il sera très probablement entrain de frapper une balle sur un doux tapis de sable silicaté, ou de s’entrainer sur des tatamis…

Thomas Biselx (2ème année de Bachelor)

Habitant de Sion descendant aussi d’ancêtres Jurassiens, on peut dire que Thomas a trouvé le juste milieu en venant étudier sur la molasse Lausannoise. En plus des cailloux, il est passionné de botanique et ne craint pas de subir des semestres a 36 crédits pour satisfaire sa soif de savoir. Comme vous l’avez compris c’est un solide (comme le quartz) travailleur, parmi les rares à ce faire chasser à 11h du soir du Geopolis, 1h30 après la fermeture officielle. En regardant ces affaires de travail, on devine assez facilement son côté « militant politique sur les bords ». Cependant, aucune prise de tête avec lui, son calme sans faille lui permet de toujours se retourner sur le ton de l’humour. Son attirance pour la nature et la montagne fait, sans aucun doute, de lui un membre de Pangea réellement actif et passionné.

Florian Decrooq (2ème année de Bachelor)

« Hardi cocolet ! » Respirant la bonne humeur, ce très cher Florien nous vient tout droit du petit patelin de Gryon dans les Préalpes vaudoises. Passionné de planétologie, c’est tout naturellement qu’il choisit d’allier sa mauvaise foi et sa lubie des roches pour se tourner vers la géologie, en vue de poursuivre des études en géophysique à l’ETH ! 

Outre son aptitude hors norme à éroder les affleurements, dans l’optique de dénicher de belles ammonites, il excelle également dans « l’art de tout faire différemment », poursuivant ainsi son inlassable quête du Graal … euhhh … d’originalité. 

Quand l’hiver s’abat sur les élégantes montagnes villardoues, son marteau au coin du feu, il troque ses fidèles Scarpa pour chausser lattes et bâtons, afin de dévaler les pentes de l’Ultra helvétique. Doté d’une technique aussi parfaite qu’un clivage de Biotite, il est membre à part entière de l’école de ski de Villars-sur-Ollon, au sein duquel il prodigue des cours qualitatives dans l’art de la glisse. Une fois l’or blanc disparu, entre deux codes MATLAB, celui qu’on surnomme le Tiger Woods de la géologie, s’adonne au martelage non pas de cailloux (du moins pas uniquement), mais bel et bien à celui de balles de golf, qu’il propulse lestement dans l’air pur villardou… le tout avec vue sur le Mont-Blanc. 

Culinairement parlant, le « Florienantiveganivore », aussi connu sous le nom de « Carnidecroocqnivore » voue un véritable culte à la bonne chair, comme en témoigne l’une de ses citations favorites : « le gras c’est la vie ».

Cédric Andenmatten (3ème année de Bachelor)

Cédric nous vient tout droit du canton du Valais, où il a exercé ses talents de prof de snowboard et de guide de rafting avant de commencer ses études de Géologie à Lausanne. Ce lécheur de cailloux à la belle queue de cheval est en deuxième année de Bachelor et il fait partie du comité de Pangea depuis cette année. C’est donc avec fierté que nous vous présentons le doyen de notre comité, mais attention si vous l’invitez à votre prochaine soirée fondue, vous pourrez être surpris par son appétit…

  • Vérificateurs de comptes : Arnaud Crettol et Loïc Pittet (anciens membres de Pangea)