Le comité 2021-2022

Cette année le comité se compose de 16 membres :

Président :

Maxime Curchod (3ème année de Bachelor)

Si vous cherchez notre cher président, n’allez pas (encore) jusqu’en Antarctique mais vous le trouverez dans la salle du cours, en avance (la légende affirme que chaque matin, il traverse le trou noir des cff situé à Tolochenaz pour s’y rendre plus rapidement) en compagnie de son duo inébranlable qu’est Scott. En ce qui concerne son envie débordante de découvrir les extrémités de notre Terre, son ordi semble avoir pris de l’avance (en référence à son fond d’écran). Cet homme passionné de sédimentologie fait presque oublier qu’il voulait avant tout s’intéresser à l’environnement (eh oui, le côté obscur de la « force »…). Heureusement, aujourd’hui remis dans le droit chemin, on notera toutefois que si le jeu « snake » serait au programme du semestre, il se pourrait bien qu’il empoche la note maximale. N’ayant pas d’élément limitant contrairement aux petites bêtes de nos océans, il se donne de tout cœur pour cette association et nous en le remerciant ! Sa gentillesse et bonne humeur communicative restent un assemblage indispensable pour le décrire. 

Fun fact : Durant votre carrière de géologie, lorsque vous vous trouverez aux affleurements, ne soyez pas surpris de tomber sur certaines de ses affaires fossilisées.

Vice-Présidente :

Maëva Meister (2ème année de Bachelor)

Maëva est originaire d’un petit village alsacien, près de la frontière suisse (attention alsacien pas français, nous dit-elle sans cesse…). Elle a mené jusqu’à présent une petite vie paisible jusqu’à retrouver ses origines suisses (dont elle est bien trop fière parfois) en venant étudier à Lausanne. Convertie drastiquement à la géologie durant sa première année, elle est à l’heure actuelle extrêmement comblée par la magie des cailloux.

Génie de la pétrologie, Maëva saura vous ensorceler pour vous transmettre sa passion (ou vous transformer en caillou si elle se trompe de sortilège). Par sa motivation, elle est à présent un membre actif de l’association par son statue de vice-présidente et son rôle de chargée de communication sur les réseaux sociaux.

Secrétaire :

Loïc Pittet (3ème année de Bachelor)

Cet iconique fribourgeois de notre année de géologie est facilement reconnaisable, entre autre par son accent. Son style de terrain est également une de ses caractéristiques, tout en bleu, il est paré pour toutes les situations qu’il vente ou qu’il pleuve. 

Un bon vivant avant tout, jamais trop stressé par les rapports ou les exas, il  est toujours partant pour un jass et une binch après le travail (voir même avant). 

Etudiant de 3ème année de bachelor et secrétaire de Pangea, il est discret et efficace dans ce qu’il fait sans faire trop d’excès de zèle, car après tout ce serait dommage de trop travailler!

Caissier :

Arnaud Crettol (3ème année de Bachelor)

Voilà certainement une des personnes les plus intéressantes et compétentes du nouveau Comité,

Après deux PhD à l’EPFL, Arnaud s’est rendu compte que c’était vraiment de la merde et qu’il avait besoin de se ressourcer. Il s’est alors intéressé aux Sciences de la Terre, et plus précisément à la vraie Science Dure : notre chère Géologie.

Originaire du Valais, si cher à son coeur, Arnaud y est encore très présent. Il est en effet actif dans la Société de jeunesse de son village, et est également membre du comité de direction du club de football local, l’OM (Olympique de Miège).

Il ne reste d’ailleurs sur le campus lausannois que pour la forme, puisqu’il l’évacue dès qu’une occasion se présente pour aller manger raclette AOC à foison sur la piste de luge de la Tzoumaz ou encore à Trient. S’il reste de temps à autre un week-end en Vaudoisie, c’est uniquement pour débloquer tous les skills légendaires sur Mario Kart.

Arnaud est un dur bosseur, qui effectue ses études à côté de son travail, car il est en effet memeur à temps partiel (surnommé Lord of the Memes).

Enfin, en plus d’être patriote à son valais et travailleur, il saura également vous sortir des pires situations, comme lorsque qu’un collègue insupportable écoute de la Schlager Allemande : il saura prendre influence et mettre du PowerMetal à la place (ouf!).

Arnaud, fidèle à lui même, à la Syrah et à tous ce qui est après St-Maurice!

Caissier :

Fabrice Kaltenrieder (3ème année de Bachelor)

Fabrice Kaltenrieder nous vient tout droit d’Argovie, contré dont il a d’ailleurs bien gardé l’accent. Mais malgré sa drôle de façon de parler, c’est un géologue confirmé.

Le week-end et durant les pauses, il apprécie une petite partie de jass, qu’il finira toujours avec un match gagnant. Il est également un adepte des divers marchés financiers et se fera un plaisir de vous conseiller pour vos futurs investissements.

Saviez-vous qu’en allemand, « Kaltenrieder » signifie « minimum syndical »? Vous le découvrirez certainement lors de votre prochain travail de groupe avec eux !

Caviste :

Jonas Schranz (1ère année de Master)

Provenant en partie de l’autre côté du graben. Il réussi ses années facilement ce qui lui permet d’avoir un bachelor en poche et d’entamer son master en risque. Discret et blagueur, Jonas est un géologue avéré, qui devient également le caviste de Pangea. Son goût pour les délicieux breuvages et la gestion du stock « compliquée » en fait un excellent caviste. Mais cependant avec lui on ne rigole pas pendant la pause café, car c’est sacré. En effet, son temps de pause est une fonction tendant vers l’infini. Il adore également les apéros et les soirées qu’il fréquente de manière régulière. Vous savez donc où le trouver !

  • Membres étudiants :

Luka Wanner (3ème année de Bachelor)

La recette pour faire un bon Luka : vous aurez besoins d’un poivron, 400g d’humilité, 700g de perfectionnisme (‘’bon, je recommence ma carte géologique pour la 6 ème fois’’), une sursaturation de sportivité, 1L de jus de motivation, une cuillère de timidité, une pointe de stresse, une gousse de Zircon, 12 pincées de ‘’non mais la pétrologie, c’est trop bien’’ sans oublier évidemment la bouteille de rosé. Tout ça préparé dans un environnement Alpin qu’il apprécie tant, puis laisser tout ça métamorphiser pendant 21 ans dans une salle de Géopolis (la concentration en CO2 doit être supérieure à 1500ppm) et le tour est joué. Le Luka Petrologiquacea sauvage est attentionné, se soucie des autres avant de penser à lui-même, nous aide volontiers pour la plupart des cours mais en vrai, un être aussi talentueux cache forcément quelques secrets (j’ai appris qu’il a failli aller en géographie humaine !!). Heureusement, cet individu est parmi nous en géologie et à Pangea, belle recrue motivée, qui doit apprendre tout de même à se faire confiance. Attention, même s’il a l’image du gendre parfait, soyez prévenu : un peu comme avec un gremlins, il ne faut pas lui donner du vin après minuit, à vos risques et périls ! Néanmoins, chacun devrait avoir cette espèce à ses côtés. Dans l’association, il gère les réseaux sociaux et la communication pour transmettre le bel esprit de Pangea !

Guillaume Gasche (2ème année de Bachelor)

Guillaume, c’est un grand gaillard qui a les nerfs solides car dans le passé, il a fait ses preuves dans des restaurants étoilés et y a croisé pas mal de nos conseillers fédéraux.

Aujourd’hui, la géologie est son nouvel objectif et rien ne lui fait peur. La grimpe n’est pour lui qu’une formalité. Il a d’ailleurs su prouver que paroi rocheuse et hôtel abandonné, c’est pareil. Plus sérieusement, il est aussi très impliqué dans le renseignement et l’intégration de la nouvelle génération de géologues.

Francisco Covas (2ème année de Bachelor)

Dès son plus jeune âge, Francisco était destiné de par ses gènes à faire un apprentissage de mécanicien. Mais malgré son destin lié, il décida il y a quelques années de laisser tomber la réparation de camions pour reprendre les études et d’accéder à l’université en passant par la matupro et la passerelle Dubs.

Aujourd’hui, il est enfin arrivé là où il peut s’épanouir, dans une branche qui lui tenait à cœur depuis toujours mais qui lui semblait inaccessible.

Dario Lotti (2ème année de Bachelor)

Ce grand garçon est originaire de l’autre côté des alpes qu’il a décidé d’étudier plus en profondeur en se lançant dans des études de géologie. Il a d’abord fait un apprentissage comme employé de commerce, puis fait tout le chemin pour pouvoir venir poser ses f*** sur les bancs de l’Unil. Lieu qu’il rejoint d’ailleurs chaque matin (ou presque) à dos de T-rex depuis sa tant aimée ville de Morges. 

Il saura animer toutes vos soirées grâce à son collectif de DJ que vous pourrez avoir le plaisir d’écouter entre autres au Perchoir du Vortex, s’il n’est pas en train de manger son plat préféré : MATLAB. 

Vous l’aurez compris, sans notre cher Dario, la vie serait moins drôle en deuxième année et au sein de notre comité.

Chloé Magnenat (2ème année de Bachelor)

Valaisovaudoise, Chloé (aka chlmag) sait s’adapter à toute situation tant qu’elle a une bière dans une main et un pack de 6 dans l’autre. On admire sa facilité d’intégration partout où elle va. Mais on ne s’étonne pas du tout de cela, car c’est une personne énergique, motivante et super rassurante, alors ayez une Chloé dans votre vie… C’est une femme polyvalente qui aime la gymnastique et prendre des oiseaux mignons en photo. Après un CFC en pharmacie et une année d’études de Biologie à Lausanne, elle finit en Géosciences et se découvre une passion pour les cailloux qui lui apportent autant de bonheur que son chat. Babos, beauf et femme de la street, on la surnomme parfois Kaaris : « moi j’habite à R’nens, kes’ tu vas faire ?! » est sa devise. Alors attention de ne pas entraver son chemin si tu comptes être son ami…

Elise Ödegaard (2ème année de Bachelor)

Elise porte fièrement ses origines glandoises (pas glandue, précise-t-elle) et viking : comme Thor, elle manie parfaitement son marteau et adore taper sur les roches. C’est ce côté enfantin qui lui a valu le surnom de Tchoupi de la part de ses compatriotes. Elle est dotée d’une force de caractère hors pair, on admire son calme à gérer les situations et son intelligence tout droit venue de ses ancêtres. Ne vous fiez pas à ses airs de dur à cuire car sous sa capuche, sa casquette ou son bonnet, se cache une personne bienveillante et passionnée par les trucs morts il y a des millions d’années. On entend souvent les petites voix de ses camarades murmurer avec admiration : “Quelle femme…”. Manoeuvrant à merveille le skateboard et le snowboard, son meilleur trick restera de réussir à se déboîter l’épaule en ouvrant une porte. Elle se fait tout d’abord discrète mais en la connaissant on ne peut plus se passer de sa personne, toujours là pour aider et motiver. Avec une bière dans chaque poche, elle est parée à toutes les aventures !

Marc Abetel  (3ème année de Bachelor)

Aaaaaah ce bon vieux Marco, un homme aux multiples facettes. Vous l’auriez cherché il y a 5 ans, c’est à Isone que vous auriez trouvé un jeune déterminé comme jamais. Si déterminé qu’il consacrera les années suivantes aux Grenadiers, les durs, les vrais. Mais bon, aucun caillou à signaler à l’horizon pour l’instant. Ensuite ? Départ pour une tentative à l’EPFL… aie aie aie, ça fait mal… au suivant ! Mais retenons quand même que c’est là-bas que sa rigueur s’est installée. Car oui Marco, après machine de guerre le voici machine de travail. Et évidemment, le lieutenant saura s’adapter à toutes les situations : un terrible rendu de Matlab ? Le retour de la Physique, partie 3 ? Une analyse sédimentaire complexe ? Une diapo Adatte-Style ? Des anomalocaris frais du matin ? Rien ne lui fait peur, au contraire !

Armé de son énorme sac Freitag, ses New Balance, son café matinal et surtout de son amour pour les foraminifères, il saura vous régler tout problème épineux. Certain détracteurs diront qu’il en fait trop, trop de mots, trop d’implication, trop de temps alors que c’est ce pauvre rendu hebdomadaire dont tout le monde se fout. Mais bon, c’est comme ça qu’on l’aime notre bon Vaudo-Jurassien de Marc. Déterminé, leader, sans filtre dans ses paroles et son humour, mais (presque) toujours raisonnable. Presque, car donnez une bouteille de Suze à cet individu, et vous créerez un monstre de soirée inarrêtable. C’est là que chacun peut l’observer dans son élément (mais ne le ratez pas sur les affleurements, ça vaut aussi le détour).

Damien Roy (3ème année de Bachelor)

Première priorité : le sport.  » T’as bossé pour cet examen ? – Non, j’étais au ski. », « Tu veux venir boire une bière ? – Je peux pas je donne un entrainement de gym. » , « On va se poser un moment au bord du lac, tu viens avec? – Désolé, j’ai entrainement de volley. ». La liste ne s’arrête pas là, on peut y ajouter le beachvolley, l’escalade et sûrement d’autre dont il ne parle pas. Par chance, il est toujours possible de le côtoyer de temps en temps dans les salles de Géopolis et au bord du lac quand il est libre, mais cela ne dure pas. Le trajet jusqu’à Montreux ne se fait pas si rapidement.

Mais Damien aime la géologie. En tout cas c’est l’impression qu’il donne pendant les camps. Il est tellement motivé qu’il est toujours le premier à finir son rapport de la journée et à passer en mode récréatif. Il rêve déjà de voyager et de travailler ailleurs qu’en Suisse. Il s’envolera pour l’Australie dès que son bachelor sera fini.

Sergio Medeiros (1ère année de Master)

Arrivé sur les terres de l’UNIL en 2017, il apporta avec lui un air du Sud sur nos périodes parfois grises et maussades. 

Passionné par le soulèvement de plaques, qu’elles soient en fonte ou tectoniques, il sut de suite que la géologie était faite pour lui. Porté par sa hargne et son dévouement, il réussit à franchir les étapes pour finalement atteindre le Master. C’est d’ailleurs ce qui fait de lui un atout majeur pour notre assoce !

Bien enraciné dans la vie étudiante, il s’est récemment infiltré dans les accommodations du Vortex ; est-ce pour être au plus près des cailloux ou du perchoir ? La réponse s’obtient sur le terrain, car après une dure journée de labeur, il fait partie des premières personnes qui s’autorisent une dégustation de nectar à base de malte et de houblon. Une chose est sûre, si vous voulez le croiser, devenez géologue et participez à nos apéros/soirées qu’il aura minutieusement organisé pour ne pas rater une miette de la vie de géologue sous toutes ses formes.

Cédric Andenmatten (2ème année de Bachelor)

Cédric nous vient tout droit du canton du Valais, où il a exercé ses talents de prof de snowboard et de guide de rafting avant de commencer ses études de Géologie à Lausanne. Ce lécheur de cailloux à la belle queue de cheval est en deuxième année de Bachelor et il fait partie du comité de Pangea depuis cette année. C’est donc avec fierté que nous vous présentons le doyen de notre comité, mais attention si vous l’invitez à votre prochaine soirée fondue, vous pourrez être surpris par son appétit…

  • Vérificateurs de comptes : Mathilde Joray et Mikaël Delgado (anciens membres de Pangea)