Artiste : Cédric Vionnet
Commissariat : Chloé Cordonnier
Véritable hommage au tube luminescent ainsi qu’à sa pratique artisanale, cette exposition présente le travail pointu, varié et original de l’artiste néoniste Cédric Vionnet, établi à Genève. En mettant en lumière le chevauchement entre artisanat et art, elle propose de s’interroger sur les possibilités scénographiques du néon tout en rappelant ses origines urbaines. Le titre fait référence à l’omniprésence du tube lumineux dans la culture populaire actuelle, et pose également la question de ses liens avec le mouvement du pop art : en effet, si le néon est intrinsèquement pop, il a très rarement été utilisé dans le cadre de ce courant.
L’œuvre de Cédric Vionnet, qui allie le tube luminescent à différents matériaux, parfois en collaboration avec d’autres artistes, suggère une analyse des rapports entre néon et pop art de nos jours.
Entre les murs bétonnés du Cabanon, qui rappellent subtilement son terreau d’origine, le tube néon prend toute son ampleur, et la visite devient alors une promenade qui questionne les frontières entre quartier urbain et espace d’exposition.
21 février 2019 Vernissage. Avec DJ set de Mozka
18 mars 2019 Table ronde
Intitulée « politique et création artistique : Entre engagement et pratique contemporaines. Avec les interventions de Elise Gagnebin-de Bons, Léa Meier, Enki Kaiser, Olivier Voirol. Modération par Janett Donis et Matilda Iacobelli. En collaboration avec COSPOL, Paragone et La grange de Doriny. A la Grange de Doriny.
21 mars 2019 Table ronde et finissage
Table ronde intitulée : le positionnement du Néon en tant que pratique artisanale dans l’art contemporain et dans l’institution muséale. Avec l’intervention de Chloé Cordonnier, Marco Costantini, Kornelia Imesch Oechslin, Cédric Vionnet. Modération par Ugo Curty. Dans l’espace du Cabanon, Anthropole.