Artiste : Guillaume Pilet
Commissariat : Le pôle curatorial du Cabanon
Lieu : mcb-a
A l’occasion du 50e du Fonds des arts plastiques de la ville de Lausanne (FAP), le Cabanon propose une performance de Guillaume Pilet « Dream a Little Drama » qui aura lieu entre les murs du Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne.
Par cette collaboration le Cabanon vise à mettre en lumière un artiste lausannois faisant partie de la collection du FAP, à travers une performance complémentaire à l’exposition déjà en oeuvre au musée. La richesse, mais aussi l’aspect protéiforme du travail de Guillaume Pilet, est valorisés à travers ces deux mediums (l’exposition et la performance).
Ce évènement a pour objectif de montrer la pluralité des productions derrière chaque artistes ou œuvres de la collection du FAP. L’anniversaire du FAP devient alors un moteur pour l’ouverture d’une plateforme d’expériences, dans la même lignée que ce que le FAP a déjà mis en place, notamment à travers la rédaction de notices de son catalogue écrites par des étudiant.e.s.
En lien avec l’exposition BIOPIC présentée au Musée jusqu’au 28 janvier 2018, Guillaume Pilet, lauréat du prix Buchet 2017, réalise sa performance DREAM A LITTLE DRAMA, créée lors d’une résidence à Primary, Nottingham (GB) en juillet 2017. L’artiste y mêle références à l’histoire personnelle, à l’histoire de l’art et à la culture populaire pour dérouler le récit de sa vie d’artiste sous forme de défilé fictif. Dans un décor monumental réalisé pour l’occasion, qui convoque aussi bien la peinture abstraite que le folklore vernaculaire, les reliques de l’enfance que la culture savante, Guillaume Pilet rejoue par l’intermédiaire d’un performeur qui lui sert d’alter ego la question de sa propre identité – de peintre, et de relecteur critique de l’acte de peindre lui-même.