Descriptif détaillé des cours

Vous trouverez ici le descriptif détaillé des cours du CDP.

Permaculture et Pédagogie

Durant toute la durée de la formation, nous allons explorer comment apprendre ensemble et comment cultiver notre esprit de groupe en visant un apprentissage horizontal. Nous quitterons les méthodes classiques de consommation de l’information pour la co-créer à travers des exercices pratiques, participatifs et constructifs.

Le premier pas sera de découvrir les éthiques de la permaculture à travers des outils pédagogiques et collectifs.

Les principes de Permaculture

L’objectif de ce cours est d’acquérir les bases théoriques sur les grands principes qui orientent l’approche permacole, notamment pour la réalisation de designs. Contextualisation de la permaculture en tant qu’approche de design écosystémique basée sur une série de principes généraux et non pas comme une technique « clé en main ».

Méthode et exemples de design

Ce cours est une introduction à diverses méthodes de design à travers des exemples : zones et secteurs, analyse des éléments, observations, couches de données, analyse des flux et mandala holistique. Nous approfondirons notamment la méthodologie OBREDIM pour la mise en place chez soi ou chez des particuliers.

Pattern & Schémas naturels

L’introduction aux « patterns » à travers la reconnaissances des schémas naturelles permettra d’appréhender le monde comme une imbrication de « patterns ». Nous aborderons également l’application et l’utilisation des schémas naturels avec des exemples concrets.

Climat et facteurs climatiques

Les facteurs climatiques ont une importance cruciale lorsque l’on effectue un design en permaculture. Il s’agira de les nommer et de faire ressortir leurs principales caractéristiques.

L’approche des différents climats et biomes sur Terre permettra également de mieux comprendre le climat régional et les microclimats à l’échelle locale.

Ecologie et systémique

Le but de ce cours est d’expliquer ce qu’est un système en général et pourquoi cette notion est importante à prendre en compte lorsque l’on fait de la permaculture. Une introduction à l’écologie permettra de comprendre les dynamiques des écosystèmes dans le but de créer des socio-écosystèmes résilients et d’expliquer certains principes de permaculture.

L’eau

L’eau, si essentielle à la vie sur terre, est un élément clé du design en permaculture. Dans ce cours, nous allons aborder la gestion holistique et économe de cette précieuse ressource à l’échelle du terrain agricole, de l’habitat ou du collectif. Cycle de l’eau, collecte, potabilisation, assainissement des eaux usées, ou encore irrigation des cultures… autants d’outils pour une utilisation responsable.

Introduction à l’aquaculture

L’aquaculture et ses différentes productions en permaculture seront abordées ainsi que la gestion de l’eau dans le design. Nous verrons également les différences entre les étangs naturels et l’aquaponie.

Introduction à la botanique

Introduction aux notions de base de botanique, découvertes de plantes sauvages et de leurs usages.

Le sol

Qu’est-ce qu’un sol? Qu’est-ce qu’un sol fertile? Comment cerner son état? Comment le soigner et le régénérer? Comment le garder ou le rendre fertile? Voici les sujets que nous aborderons dans le cours sur le sol.

Terrassements

Ce cours est une introduction aux terrassements en permaculture. Nous nous pencherons sur leurs utilités et leurs coûts écologiques. Différents terrassements utilisés en permaculture seront présentés, comme par exemple le Keyline system ou la baissière. Il s’agira notamment de se familiariser avec les courbes de niveaux et la topographie pour comprendre comment déplacer la terre pour déplacer l’eau.

Arbres et leurs fonctions

Les objectifs de ce cours sont de mieux comprendre le rôle de l’arbre, ses interactions et sa place dans les agroécosystèmes. Nous verrons qu’est-ce qu’une guilde et approcherons quelques techniques de multiplication.

Gouvernance participative et horizontale

Durant cette matinée, nous explorerons de nouvelles formes d’actions collectives et agiles inspirées de la nature (intelligence collective en essaim) et de la sociocratie (auto-gestion, prise de décision par consentement). En s’appuyant sur les projets de design en cours, nous expérimenterons quelques outils pour mettre en place des projets de manières à la fois participative, ouverte et efficace.

Stratégies tempérées

Rappel des caractéristiques du climat tempéré et propositions de stratégies en réfléchissant sur les contraintes climatiques, notamment autour des thèmes suivants : habitats, jardins et jardin forêt, intégration des animaux. Réflexions sur l’autosuffisance et ce que cela représente en milieu tempéré. Mise en évidences de stratégies de montagne.

Stratégies arides

Introduction et caractéristique des climats arides et proposition de stratégies autour des thèmes suivants : les type de sols, le design de maison, le design de jardin, les systèmes d’animaux, la récolte de l’eau en milieu aride et le problème de la désertification et de la salinisation.

Stratégies tropicales

Introduction et caractéristique des climats tropicaux et proposition de stratégies autour des thèmes suivants : les type de sols et leurs dynamiques, le design de maison, le design de jardin, les systèmes d’animaux, les forêts nourricières, le terrassement dans les tropiques.

Exercice pratique de Design

Durant toute la formation, les participant·e·s vont être amené·e·s à réaliser en groupe un exercice de design en permaculture en prenant comme base un terrain de l’Université. L’objectif de cet exercice est d’appliquer les principes et concepts vus en cours et de comprendre par la pratique les tenants et aboutissants de la méthodologie de design en permaculture.