Nous avons le plaisir de recevoir Romain Felli du Département de science politique et relation internationale de l’Université de Genève pour une conférence qui portera sur le concept de résilience avec comme titre : La résilience comme problème ? La résilience comme solution ?
Le Dr. Felli nous parlera de deux origines différentes du concept de résilience dans les années 1970 et 1980, d’une part dans les études sur les catastrophes et la réduction des risques et d’autre part dans la biologie et l’écologie. La double origine persiste jusqu’à aujourd’hui avec deux interprétations assez différentes de la résilience: entre une interprétation plus « bottom-up », proche de la décroissance, des villes en transition, de la permaculture, etc. et une interprétation beaucoup plus « top-down », promue par les organisations internationales, en particulier dans le cadre de l’adaptation aux changements climatiques.
Nous serons très heureux•ses de vous voir nombreux•ses le 28 octobre 2015, à 18 heures dans la salle 1031 du bâtiment Anthropole de l’Université de Lausanne (Campus Dorigny).