« Métamorphose(s). » – Cycle de projections

Transfigurations, évolutions, altérations : de près ou de loin, tous les films du cycle automnal 2025 du Ciné-Club UNIL traitent de la métamorphose sous toutes ses formes, littérale ou figurée, sur le fond ou la forme. Alors, les lundis, de l’âne au poisson, venez (re)découvrir six récits en mutation !

Du 29 septembre au 8 décembre 2025 au Nucleo (salle de spectacle du Vortex). Projections gratuites, ouvertes à tous·te·x·s et précédées d’un apéritif (gratuit aussi).

LES FILMS DU CYCLE :

image

LE CHÂTEAU AMBULANT
Avec ce film, Miyazaki propose une fable pacifiste par excellence, qui interroge nos rapports au corps, à l’âge et au vieillissement (qui n’est d’ailleurs jamais présenté comme une fatalité) et interroge comment notre environnement – et plus précisément comment les conflits armés – nous transforment.

Lundi 29 septembre 2025 | 19h
Plus d’informations

image

LES FILLES D’OLFA
Dans ce film, Kaouther Ben Hania mêle aux images de la fiction le documentaire de son tournage. C’est sur un ton tantôt dramatique, tantôt léger et souvent juste que s’opère ce tour de passe-passe entre ces deux régimes d’images qui parfois se confondent.

Lundi 6 octobre 2025 | 19h
Plus d’informations

image

HUESERA
Michelle Garza Cervera use des codes du film d’horreur et du fantastique pour traiter d’un des sujets les plus tabou… la grossesse. Dans un récit intégrant des éléments du folklore mexicain, le parcours de la protagoniste invite à questionner l’hétéronormativité et l’injonction à la maternité.

Lundi 27 octobre 2025 | 19h
Plus d’informations

image

PEAU D’ÂNE
Basé sur l’œuvre de Perrault, la comédie musicale de Jacques Demy explose de couleurs, de costumes et de fantaisie. Souillonne insultée sur la place publique, princesse dans son logis de fortune, Peau d’âne se métamorphose au gré des regards, condamnée à ne pouvoir être qu’elle-même en étant cachée.

Lundi 10 novembre 2025 | 19h
Plus d’informations

image

BLUE MY MIND
Dans son premier long métrage, la suissesse Lisa Brühlmann propose un regard touchant et sans filtre sur l’adolescence. Elle décrit avec honnêteté toute la douleur et la difficulté des transformations subies pendant la puberté, ainsi que les doutes liés à l’éveil de la sexualité et de l’affirmation de soi.

Lundi 24 novembre 2025 | 19h
Plus d’informations

image

VERTIGO
Vertigo peut être considéré comme le meilleur film d’Hitchcock. Ce qui fait en partie la réussite du film, ce sont ces transformations entre le vrai et le faux, le réaliste et le fantastique, qui mènent petit à petit le héros cartésien, et avec lui le spectateur ou la spectatrice, à douter de tout

Lundi 8 décembre 2025 | 19h
Plus d’informations