Transfigurations, évolutions, altérations : de près ou de loin, tous les films du cycle automnal 2025 du Ciné-Club UNIL traitent de la métamorphose sous toutes ses formes, littérale ou figurée, sur le fond ou la forme. Alors, les lundis, de l’âne au poisson, venez (re)découvrir six récits en mutation !
Lundi 10 novembre 2025 Le Nucleo (salle de spectacle du Vortex) Apéritif: 18h30 | Projection: 19h Gratuit et ouvert à tous·texs
Peau d’âne Réalisé par Jacques Demy Avec Jean Topart, Catherine Deneuve, Jean Marais et Jacques Perrin.
France / 1970 / 1h31 / v.f.
Dans un royaume lointain, un roi désire épouser sa fille, seule femme aussi belle que sa défunte épouse. Après avoir pensé plusieurs stratagèmes pour éviter cet hymen insensé avec l’aide de sa marraine la fée, elle s’enfuit et vit dissimulée sous une peau d’âne afin d’échapper à l’union incestueuse.
Basé sur l’œuvre de Perrault, la comédie musicale de Jacques Demy explose de couleurs, de costumes et de fantaisie. Souillonne insultée sur la place publique, princesse dans son logis de fortune, Peau d’âne se métamorphose au gré des regards, condamnée à ne pouvoir être qu’elle-même en étant cachée.