Transfigurations, évolutions, altérations : de près ou de loin, tous les films du cycle automnal 2025 du Ciné-Club UNIL traitent de la métamorphose sous toutes ses formes, littérale ou figurée, sur le fond ou la forme. Alors, les lundis, de l’âne au poisson, venez (re)découvrir six récits en mutation !
Lundi 29 septembre 2025 Le Nucleo (salle de spectacle du Vortex) Apéritif: 18h30 | Projection: 19h Gratuit et ouvert à tous·texs
Le château ambulant Réalisé par Jennie Livingston Avec Chieko Baishô, Takuya Kimura et Tatsuya Gashûin.
Japon/ 2004/ 1h59 / v.o. s-t fr.
Sophie est une jeune modiste qui se voit transformée en vieille dame par une sorcière. Fuyant son village, elle se réfugie dans le château du mystérieux sorcier Hauru, et se retrouve peu à peu entremêlée dans les conflits de ce dernier qui refuse de participer à la guerre malgré la demande du roi.
Avec ce film, Miyazaki propose une fable pacifiste par excellence, qui interroge nos rapports au corps, à l’âge et au vieillissement (qui n’est d’ailleurs jamais présenté comme une fatalité) et interroge comment notre environnement – et plus précisément comment les conflits armés – nous transforment.