Transfigurations, évolutions, altérations : de près ou de loin, tous les films du cycle automnal 2025 du Ciné-Club UNIL traitent de la métamorphose sous toutes ses formes, littérale ou figurée, sur le fond ou la forme. Alors, les lundis, de l’âne au poisson, venez (re)découvrir six récits en mutation !
Lundi 8 décembre 2025 Le Nucleo (salle de spectacle du Vortex) Apéritif: 18h30 | Projection: 19h Gratuit et ouvert à tous·texs
Vertigo Réalisé par Alfred Hitchcock Avec James Stewart et Kim Novak.
USA / 1958 / 2h08 / v.o. s-t fr.
Suite à un accident, John Ferguson, détective, est sur le point de prendre sa retraite. Il accepte cependant de rendre service à un ami et de prendre en filature la femme de ce dernier, qui se comporte « étrangement ». D’abord peu investi par sa mission, celle-ci finit par l’intriguer de plus en plus.
Vertigo peut être considéré comme le meilleur film d’Hitchcock. Ce qui fait en partie la réussite du film, ce sont ces transformations entre le vrai et le faux, le réaliste et le fantastique, qui mènent petit à petit le héros cartésien, et avec lui le spectateur ou la spectatrice, à douter de tout.