The Fall Guy – Et si on mettait tout le cinéma hollywoodien dans un film ? (critique)

© Universal Pictures International Switzerland GmbH

Imaginez-vous un dimanche soir, après une journée très calme – les plus mesquins diront en gueule de bois – vous vous affalez dans votre lit ou votre canapé et souhaitez regarder un film pas prise de tête Plusieurs choix s’offrent alors à vous : une comédie romantique ? Un film d’action ? Un film un peu improbable au scénario explosif ? David Leitch n’aime pas les choix et c’est probablement ce dilemme cornélien qui l’a poussé à réaliser The Fall guy, adapté de la série des années 80 L’homme qui tombe à pic.

Colt Seavers (Ryan Gosling) est cascadeur et la doublure officielle d’une grande superstar hollywoodienne. À la suite d’une grosse blessure, il se retire du métier pendant quelques temps jusqu’à recevoir l’appel d’une productrice, Gail (Hannah Waddingham), lui demandant de revenir pour un grand film réalisé par Jody Moreno (Emily Blunt), ancien grand amour de Colt Seavers. Une fois arrivé sur place, il va se rendre compte que sa mission n’est pas d’être cascadeur sur le film, mais de retrouver la superstar portée disparue.

Commençons par crever l’abcès : ce film ne révolutionne pas l’industrie du cinéma. Et ce n’est pas sa volonté ! Au contraire, de multiples hommages au cinéma sont faits, parfois directement dans le texte, et nous permettent de cerner les références du réalisateur. Parmi les films évoqués, trois ont retenu mon attention : Love actuallyFast&Furious et Thelma et Louise. Trois références qui portent à souligner la volonté du film à se placer à la croisée de plusieurs genres. La trame principale est évidemment celle d’un film d’action mais la relation entre Ryan Gosling et Emily Blunt est centrale, car moteur du personnage principal : chacun de ses actes est fait pour celle qu’il aime et pour son bonheur. L’histoire se déroulant dans les coulisses d’une production Hollywoodienne, l’univers du film tourné dépeint sur le récit. Jody Moreno réalise une sorte de grand Western Space-Opéra où une alien tombe amoureuse d’un cow-boy de l’espace. Nous sommes donc plongés dans ce décor – au milieu de Sydney – et les allusions méta sont très nombreuses. Sans briser le quatrième mur, les personnages parlent sans cesse de leur situation de comédien (Emily Blunt et Ryan Gosling), de personnage (Jody et Colt) et de leur personnage intra-diégétique (rapport réalisatrice – personnage de Colt dans le film de Jody). 

Je ne souhaite pas vous spoiler le film donc je ne vous en dirai pas plus sur l’intrigue. Cela dit le scénario et les dialogues ne sont pas les seules qualités du film ! Le montage et les effets visuels sont prenants, et surtout la bande-originale vient ajouter une véritable énergie explosive. KISS, AC/DC et Taylor Swift dans la même B.O. on fait face à un mélange qu’on ne croise pas tous les jours. Le film est également très drôle, l’humour méta est très efficace sur moi, je l’avoue, mais il n’est pas le seul ressort comique du film. Je retiendrai Jean-Claude, le chien français qui rejoint Snoop (Messi) dans mon panthéon des chiens-acteurs, et dont l’utilisation est brillante, ainsi que la précision du jeu de Emily Blunt et de Ryan Gosling pour tourner en ridicule la situation de leur relation qui a certes été vues mille fois mais traité ici avec beaucoup de recul, la rendant très amusante.

En conclusion, je conseille à toutes les personnes ayant besoin d’un coup de boost de regarder ce film. Il est divertissant, ne mange pas de pain et tout le monde passera un bon moment devant lui. Que ce soit seul, avec des amis ou pour un date : c’est le film qu’il vous faut !

Jimmy Capdevilla (01.05.2024)


The Fall Guy

  • Réalisation: David Leitch
  • Pays de production: Etats-Unis
  • Genre: Action
  • acteurices: Ryan Gosling, Emily Blunt, Aaron Taylor-Johnson
  • durée: 126 minutes