Furiosa: a Mad Max Saga – Aux origines de la Fury (Road)

© Warner Bros. Entertainment Switzerland GmbH

En 2015 sortait Mad Max : Fury road de George Miller. Film devenu très rapidement un classique par sa maîtrise des scènes d’action, son scénario simple mais non simpliste, et ses personnages charismatiques avec en tête l’imperator Furiosa, incarné par Charlize Theron. 9 ans plus tard, George Miller rempile et nous conduit à travers Furiosa, a Mad Max saga, sur les origines de ce personnage, cette fois-ci incarné par Anya Taylor Joy.

Après avoir été kidnappé par des motards de la bande de Démentus (Chris Hemsworth), la jeune Furiosa, devenue une jeune adulte, entame sa quête et se met en chasse de l’homme l’ayant arrachée à sa terre, afin de se venger de lui.

Dire que le pari de faire une suite à Fury Road était risqué serait un euphémisme, tant ce dernier avait mis les compteurs au maximum dans pratiquement tous les domaines concernant les séquences d’action, les cascades ou encore les idées visuelles. Disons-le simplement, c’était démesuré. Nous aurions alors été en droit d’en attendre autant de Furiosa, mais ç’aurait été se tromper de chemin, car n’oublions pas que le film revient sur comment le personnage s’est construit en tant que Furiosa, autrement que par son nom. Le film est donc le chemin menant à ce que le personnage sera dans Fury Road. Trèves de mondanités, le film remplit tout ce qu’on attend d’une origin story et va même plus loin que ce à quoi l’on s’attendrait : nous avons un contexte géographique (les premières secondes montrent que le film prend place en Australie), nous revoyons des personnages importants dans Fury Road et nous repérons quelques noms familiers. En somme, nous sommes en terrain connu.

Un élément qui me parait important est le titre du film : A Mad Max saga. Il me semble approprié car certains éléments rappellent les épisodes précédents, notamment une attaque sur une usine m’ayant évoqué un point important de Mad Max 2. Nous découvrons également l’oasis où vit Furiosa au début du film, avec ses ponts taillés dans la pierre et sa forme de canyon rappelant également le refuge des enfants orphelins dans Mad Max 3. Tout cela sans prendre en compte évidemment les quelques références à Fury Road, préquel oblige, présents dans le film. Je ne souhaite pas en dire davantage, pour ne pas spoiler quiconque lirait cette critique, mais prêtez attention à quelques surprises bienvenues.

J’ai dit plus tôt que le film était le cheminement menant aux évènements de Fury Road, il en va également pour les séquences d’action. Ce point risque de décevoir les personnes qui s’attendaient à une claque visuelle similaire : qui dit origin story dit plus de narration que ne le faisait Fury Road et moins de séquences explosives. Cela dit, le film en comporte quand même : nous restons devant un Mad Max, et ces scènes sont amplement satisfaisantes pour la fan de Fury Road que je suis. Nous pourrions cependant discuter le choix d’user d’avantage d’effets numériques et moins d’effets pratiques, même si la combinaison des deux apporte de bonnes surprises visuelles. Et les décors sont à nouveau naturels dès qu’ils peuvent l’être, offrant de magnifiques plans sur le désert australien et un sable orange somptueux, nous faisant oublier la froideur de ce monde post-apocalyptique.

En somme, Furiosa : a Mad Max saga constitue un complément de qualité au film de 2015, nous permettant d’en découvrir plus sur ce personnage devenu culte, et sera apprécié de toutes les personnes ayant aimé l’opus précédent et mérite d’être vu par le plus grand monde.

Lara Feiss (18.05.2024)

Furiosa: A Mad Max Saga