S’entrelacer – Julien Antoine Bovier

Création autour de textes poétiques
60 minutes

Comédiens : Julien Antoine Bovier & …
Mise en scène : Julien Antoine Bovier avec l’aide de Charlotte Hebeisen

De l’observation de cellules à celle des effets de la méditation, il est constant de penser l’échange ainsi que le renouvellement sous le signe de la respiration. Mais dans la forte présence de ce mot et des divers sens qui lui sont attribués, on oublie que la netteté feutre de la voix est un manifeste du corps qui, sans essouffler, fait perdre le souffle.
Offertes à la respiration et dénuées de mécanique, deux voix s’entremêlent au milieu de textes de Rimbaud, Valéry, Gustave Roud, Artaud et bien d’autres pour ne plus être figées. Il est alors possible de sortir de la représentation pour rendre aussitôt présent ces êtres qu’on a laissé trop vite s’effacer à la fin d’une page. Au sein de ces échos de vie que la littérature nous a laissé, nous pouvons retrouver ce qu’un texte nous offre le plus, une fragilité vers laquelle le monde nous éconduit toujours et qui pourtant donne la fraicheur de nos vies et de nos rapports. Alors, les mots ne nous appartiennent plus, ils voguent entre les gorges et les corps,
deviennent des gestes que nous échangeons : ils sont l’émerveillement et la perte.