Coups de dés – Grégory Thonney

Documentaire vidéo

« Toute pensée émet un coup de dés » – Stéphane Mallarmé

Présentation du responsable

Grégory Thonney est dans sa troisième année universitaire en Lettres, il a présenté l’année dernière au Fécule une joute rhétorique en compagnie de Gil Terra : Futur de la Guerre (spectacle retenu pour le festival Point. Virgule, de la même année).

Autre personne liée au projet : Stefano Torres, pour aide à la réalisation
Durée : 30 minutes
Type : Documentaire vidéo subjectif
Public : 14 ans et plus
Projet destiné à être présenté : Dans la salle de spectacle et dans le foyer de la Grange

Résumé du projet

Selon Mallarmé, toute pensée émet un coup de dés. Bien que le poète ne pensait sans doute pas à la pratique du jeu de rôle en concluant son Coup de dés, cela n’enlève rien à la justesse de cette devise le concernant. Quatre à six personnes autours d’une table qui concrétisent leur imagination en faisant rouler des dés, sous le jugement averti d’une meneur de jeu ; un conte interactif est en place, un lieu est créé pour les envies d’aventures des joueurs. Le jeu de rôle est beaucoup de choses mais il est surtout jeu, création et mise en scène. Trois aspects que le documentaire explore et compare avec d’autres domaines comme la littérature ou le théâtre. Il s’agit d’un voyage pour souligner le prestige d’un passe-temps méconnu mais qui fait pourtant appel à des mécanismes propre aux plus grands artistes. Certaines émotions, comme la colère ou le désir, se ressentent et se jouent autours d’une table aussi intensément que sur les planches.

Note d’intention artistique

Le principal intérêt de ce projet est d’apporter un oeil nouveau sur un média qui est souvent considéré comme un simple passe-temps. Par une approche en trois axes (création, jeu, et mise en scène), le documentaire veut montrer que le jeu de rôle peut se concevoir comme une conjugaison de plusieurs arts. Il s’agira de mettre en parallèle des témoignages d’artistes avec certains moments d’une partie de jeu de rôle afin de montrer ce que ce média peut offrir. Une narration sera assurée par une voix over pour certaines séquences, traitent de manière subjective de l’art et de la création.

D’un point de vue personnel, il y a aussi la volonté de traiter de manière culturelle, artistique et universitaire, un sujet qui, à première vue, ne l’est pas. C’est ici un regard porté sur le milieu académique qui, tacitement, indique quels médias sont dignes d’études et lesquels sont à mépriser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *