« Le philosophe et le stratège », mise en scène par Michael Groneberg

Etat (à la mi-novembre 2011) de l’avancement du projet :
Préparation du texte en cours.

Annonce :

Le dialogue du nom Alcibiade met en scène la rencontre du philosophe par excellence, Socrate, avec un homme d’état par excellence, Alcibiade.

Il éclaire le précepte « Connais-toi toi-même », gravé sur le fronton du temple de l’oracle à Delphes, et revendiqué par Socrate comme étant le devoir de tout homme, d’autant plus s’il s’implique en politique.

La mise en œuvre transforme ce texte en jeu transtemporel, voire en une lutte éternelle entre les deux positions contraires du philosophe mûr et du jeune futur homme d’état, entre l’homme de la pensée mûe par une ambition philosophique et l’homme d’action plein d’ambition politique, entre la sagesse théorique et la sagesse pratique, entre deux amis (peut-être plus), entre deux adversaires aussi.

« Le Philosophe et le Stratège » présente ces débats, en les dissociant du contexte antique et en accordant aux deux protagonistes le savoir des interprétations qu’ils ont reçues à travers l’histoire de la philosophie et de l’art, dans une adaptation développée par la troupe, ouverte à être présentée lors d’un banquet, sur la scène et ailleurs.

Le projet poursuit ainsi le précepte de la mise en scène de « Salut Socrate ! »,  présentée lors du Fécule 2010. S’y ajoutent pourtant deux dimensions nouvelles :

• On transcende le texte antique en intégrant des interprétations et mises en scène de Socrate et Alcibiade (de Platon à Nietzsche).
  • Un accent est mis sur la scénographie (le Bühnenbild au sens large, qui englobe le décor, l’éclairage et la chorégraphie).