« Focus » d’Annina Riggenbach

Etat (à la mi-novembre 2011) de l’avancement du projet :
Tournage terminé. Montage en cours.

Présentation
Un père. Sa fierté. Son orgueil. Son argent. Et un fils qui ne suit pas ses pas pour préférer l’évasion dans de vaines réflexions.
Deux amis. Une même route. Une amitié insécable jusqu’au jour ou les idéaux divergent. Deux routes. Deux milieux. Deux attitudes face à la vie.
Acteur ou spectateur de sa vie ? Responsable ou irresponsable de ses actes ? Conscient du monde ou aveugle ? Chercher le sens en chaque chose ou préférer l’ignorance ? Travailler au bonheur ou se laisser aller aux plaisirs ? Aimer la difficulté ou préférer la facilité ?
Tant d’interrogations auxquelles l’homme choisit de se confronter ou non, tout au long de sa vie.

Description du projet
Le projet consiste en une courte pièce de théâtre qui sera réalisée par un travail sur scène ainsi que par un travail cinématographique pour certaines scènes filmées de la pièce. Le nombre total d’acteurs sera d’environ 20, dont cinq personnages principaux.

Personnages principaux
Elyas, un étudiant en dernière année de gymnase. Il choisit d’entreprendre des études en philosophie, ce qui contrarie son père ainsi que son ex-meilleur ami, Freddy.
Le père d’Elyas est un riche homme d’affaire. Obsédé par le gain financier, toutes les actions qu’il entreprend visent l’enrichissement.
Sa femme se prélasse dans sa vie de bourgeoise en évitant soigneusement tout sujet qui risquerait de la faire réfléchir.
Freddy, l’ex-meilleur ami d’Elyas. Amis depuis un très jeune âge, ils grandirent ensemble et vécurent leur adolescence rebelle dans les bars, jusqu’à ce qu’Elyas choisisse de prendre une autre direction.
Thalès est professeur de philosophie au gymnase. Son devoir est de vulgariser certaines théories de philosophes pour les rendre accessibles à des jeunes, afin que ces derniers puissent appliquer certains principes à leur propre existence.
Sara est la gouvernante de la famille d’Elyas, et sert d’exemple au garçon par son attitude droite et juste dans la vie. Ce personnage est l’image de la sagesse pour Elyas, contrairement à ses parents.

Thèmes
Le thème principal est une réflexion sur l’attitude que chacun choisit d’adopter dans sa propre vie. Il ne s’agit pas de philosophie comme elle s’entend dans la sphère académique, mais de l’application de certains principes philosophiques au quotidien. Par exemple, de nombreux textes antiques considèrent l’intellect comme ce qu’il y a de mieux en l’homme, et recommandent de le développer pour vivre la meilleure vie possible. Aujourd’hui, qui se sent concerné par le réflexion, et qu’apporte-t-elle ? Pour certains, elle est réservée aux savants isolés dans leur monde, mais ne sert à rien sauf à faire rêver les fainéants. Pour d’autres, elle est le moyen de donner du sens au monde, parfois elle vise un but éthique, le travail des vertus. Chacun y attribue une valeur, mais les opinions divergentes contribuent parfois à créer des conflits. Un autre exemple est celui de l’argent, qui symbolise ce que certains philosophes antiques nommaient les biens matériels. Une vie orientée vers les richesses matérielles pervertit la vraie nature de l’homme. L’individu obsédé par le profit n’accorde plus d’importance à des éléments essentiels de la vie, comme par exemple la connaissance de soi ou la justice et la recherche des vertus. Mais que sont les vertus au 21e siècle, dans un monde aveuglé par le profit et le gain financier ? Quelle est la place de la philosophie dans une société qui oublie le qualitatif au profit du quantitatif ?

Annina Riggenbach, juillet 2011