Banquet du 17 octobre 2012: La fin de la guerre?

Qu’est-ce que la guerre ? Quelle part d’humanité ou d’inhumanité y est impliquée ? Comment en parler sans nourrir une certaine fascination très problématique pour ce phénomène ? Quelle est la responsabilité des artistes dans nos représentations de la guerre ? Est-il possible que l’art, cette pharmaceutique créatrice, ne soit pas qu’un remède mais aussi, peut-être, un venin ? Comment vous positionnez-vous par rapport à certaines de ces questions ? En avez-vous d’autres ?

Venez le 17 octobtre à 18h au foyer de la Grange partager vos opinions, alimenter votre curiosité, avec des chercheurs et artistes qui se sont confrontés à ces problèmes. Ce banquet se veut un prolongement des réflexions transdisciplinaires déclenchées par Jean-Michel Potiron et publiées dans l’ouvrage Qu’est-ce que la guerre ?, sous la direction de Yohan Ariffin et Anne Bielman Sanchez, PPUR, 2012.

Vous êtes invité-e-s à écouter en amont l’émission de la RTS Rien n’est joué du 10 avril 2012, intitulée « Qu’est-ce que la guerre ? », à écouter sous http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/rien-n-est-joue/3882338-rien-n-est-joue-du-10-04-2012.html.

Avec la participation de :

Dimitri Andronicos (UniGe, Philosophie)

Yohan Ariffin (Sciences Politiques)

Anne Bielman (Histoire Ancienne)

David Bouvier (Grec Ancien)

Michel Fuchs (Archéologie)

Jacques Gardel (metteur en scène)

Michael Groneberg (Philosophie)

Roland Maurer (UniGe, Ethnologie)

Roelof Overmeer (Anglais)

Hugues Poltier (Philosophie)

Philippe Zibung (journaliste à la RTS)

Simone Zurbuchen (Philosophie)

et…

Vous !

Attention,le nombre d’invité-e-s est limité ! Veuillez donc réserver votre place à ce banquet auprès de Suzanne.Balharry@unil.ch afin que nous puissions organiser au mieux l’événement.