Banquet d’anniversaire de Platon le 7 novembre 2012

Cher(es) ami-e-s de la sagesse,

Nous avons le plaisir de vous inviter à prendre part à un nouveau Banquet dans la soirée du lundi 7 novembre, date supposée de l’anniversaire de Platon. Selon la légende, il fêtait son 81ème anniversaire par un banquet et mourut durant le repas. Ce sera l’occasion pour nous tous, étudiants, assistants et enseignants de la section de philosophie et les Maîtres de la Caverne de nous revoir ou de faire connaissance autour d’un souper à la grecque ancienne et selon la tradition du banquet grec.

Le rendez-vous est fixé à 18h dans le Foyer de la Grange de Dorigny. La soirée devrait durer jusqu’à 22h. Nous demandons à chacun d’apporter une bouteille de vin dont vous êtes prêt à faire l’éloge. Pour nous permettre de prévoir assez de nourriture, vous êtes prié de vous annoncer auprès de michael.groneberg@unil.ch jusqu’au mercredi 2 novembre, à midi. Une participation de 5.- sera demandée à chacun-e pour le repas. Annoncez aussi si vous aimeriez participer à l’expérience de l’archéologie expérimentale de la cuisine antique.

Au cours de la soirée, nous procéderons à un Kleidertausch. Ce « troc d’habits », autre institution conviviale, mais cette fois importée des contrées barbares du Nord du continent, se déroule comme suit : si vous avez chez vous des habits et accessoires que vous ne désirez plus mettre mais qui sont tout de même en bon état, amenez-les (et si vous n’avez que des habits que vous portez, présentez-vous les mains vides). Nous rassemblerons tout cela sur une table, et les personnes présentes pourront se servir au moment annoncé par le symposiarque. Le reste sera donné à la Croix-Rouge, à l’aide suisse pour les pauvres montagnards ou institution analogue.

En espérant vous voir nombreux le lundi 7 novembre, veuillez recevoir nos meilleurs messages,

L’Equipe de la Caverne, avec le soutien de la Chaire de Philosophie Antique

Pour en savoir plus sur la cuisine: Manger comme les anciens Grecs – Maité Colin
et sur la consommation de vin: Les Banquets et le vin – Evelyne Mayer