Concrétisation: Regards lémaniques

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Une plateforme interactive pour les travaux en cours se trouve sur moodle2.unil.ch > faculté des Lettres > section de philosophie sous le nom MdC Projet Chillon > accès par notre chiffre magique 23
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La recherche

  • Regards Lémaniques est une création commune des étudiants de l’Unil, encadré par leurs professeurs.
  • Elle sera composée de créations individuelles qui résultent de collaborations initiées par un-e étudiant-e ou un groupe d’étudiant-e-s avec un-e enseignant-e de l’UNIL, ou initiés par un-e ou plusieurs enseignant-e-s de l’Unil avec des étudiant-e-s.
  • Dans le cas idéal, l’enseignant-e est expert-e de l’artiste et transmettra ses connaissances aux étudiant-e-s.
  • Les étudiant-e-s de toutes les facultés de l’Unil sont invitées à participer.
  • Les professeur-e-s peuvent accepter la création comme partie d’un travail recevable en crédits ECTS si l’étudiant suit un cours ou séminaire qui porte au moins en partie sur l’auteur en question.
  • Le travail de création sera accompagné et coordonné par Les Maîtres de la Caverne.
  • Afin de permettre une création non seulement collective mais commune et pour assurer une certaine qualité des créations, les participant-e-s devront suivre l’encadrement offert par Les Maîtres de la Caverne (communication aux autres participant-e-s, de l’état et du futur de la création en cours – en ligne et lors de réunions ; participation aux réunions ; observation des dates limites ; etc.).

La création

Contenu :

  • Chaque création prend son départ avec un-e artiste ayant résidé autour du Lac Léman  – ou plusieurs (il est bienvenu de thématiser ou créer des liens entre eux).
  • Il est souhaitable (mais pas nécessaire) de faire figurer la relation entre l’artiste et le château (portrait du château au mur d’une chambre de Walser) ou bien le moment de visite et ce qui a occupé l’artiste en ce moment (retraite en montagne de Tolstoï après le choc de la guillotine à Paris révolutionnaire ; passion pour la voile de Byron ; inspiration d’écrire des histoires d’horreur entre Byron, Polidori et les Shelleys ; désespoir et espoir de Nietzsche etc.)
  • L’artiste est soit mentionné sur la liste préétablie, soit son lien avec le château et sa région est à démontrer.
  • Les moyens d’expression sont libres. Les pages pour la publication ne sont pas censées avoir une forme scientifique, académique ou documentaire. Les éléments scientifiques, académiques et documentaires entrent dans le processus de recherche et du passage du savoir des professeur-e-s aux étudiant-e-s, et leur utilisation dans les produits finaux demeure bien sûr possible.

Format publication :

  • La publication présente les résultats de recherche des étudiants sous une forme libre et sous responsabilité scientifique de leurs professeurs. Sont permis texte et images (probablement en noir et blanc) et un lien (sous forme de QRCode) sur un site avec la vidéo.
  • Les détails sont décrits dans un fichier séparé

Format vidéo (les créations peuvent être présentées sous cette forme) :

  • Un soutien à la préparation de vidéos sera organisé par Les Maîtres de la Caverne.
  • Les images de toutes les vidéos seront projetées simultanément (par un seul projecteur) pour former une mosaïque (p.ex. de 400 pièces taille DIN A4 ou de 100 pièces DIN A1) sur une toile d’environ 5m50 x 3m devant le grand mur de fond dans la salle 36 du château.
  • Chaque vidéo sera projetée comme une ou plusieurs pièces de la mosaïque.
  • Les pistes audio des vidéos ne seront pas jouées simultanément, mais à tour de rôle, de sorte qu’on entendra le son d’une vidéo seulement et que toutes les vidéos avec son pourront ainsi être vues et écoutées en 60 minutes.
  • La durée des vidéos avec son dépendra du nombre de créations. Si par exemple 20 vidéos avec son sont créées, chaque vidéo devra durer 3 minutes.
  • Les vidéos muettes peuvent être produites en nombre illimité (max. 380) et avec une durée illimitée (max. 10h ; temps d’ouverture du château aux visiteurs).
  • Les vidéos seront aussi mises en ligne sur un site avec accès restreint.
  • Il est recommandé que la vidéo ne soit pas conçue comme moyen de documentation de la création, mais plutôt comme partie intégrante de cette dernière, c.-à-d. d’envisager formellement les résultats finaux ensemble (contenu de la vidéo, forme de la vidéo, images pour la publication, présentation des recherches).