Cours de Design en Permaculture

Edition 2019

Deux éditions du Cours de Design en Permaculture (CDP) organisé par LA PEL’ ont déjà eu lieu. Vu le succès et l’enthousiasme suscité, nous sommes en plein travail pour organiser une nouvelle édition ! Le prochain CDP aura lieu du 8 au 19 juillet 2019. Les inscriptions seront ouvertes du 29 avril au 12 mai 2019 à minuit et devront nous être envoyées à lapel@asso-unil.ch avec le libellé « inscription CDP ».

Présentation de LA PEL’

Présentation de LA PEL’

Notre but est de promouvoir, sur le campus de l’UNIL et au-delà, des principes éthiques, théoriques et pratiques qui pourraient contribuer à la préservation des ressources naturelles, humaines et sociales qui sont mises en danger par le mode de production capitaliste effréné, irresponsable et limité actuel. Nous avons choisi pour ce faire de donner une place à la permaculture à l’UNIL. Notre projet a été et est de créer un espace sur le campus où les étudiant·e·s coopèrent et partagent autour des questions écologiques actuelles tout en pratiquant les techniques permacoles. Le jardin qui se situe à côté des serres de biologie nous sert de base pour nos activités et expérimentations. Nous organisons également des conférences, ateliers et projections afin de transmettre et partager les connaissances accumulées. L’association fonctionne avec des outils de gouvernance horizontale et nous nous réunissons régulièrement afin d’organiser nos prochaines activités. Une importance toute particulière est donnée au fonctionnement du groupe et à ce que nous appelons la permaculture humaine ainsi qu’aux dimensions et questions politiques qui se posent en rapport avec les thématiques de l’écologie au sens large.

haut de page

Qu’est ce qu’un cours certifié et pourquoi certifier ?

Le cours que nous proposons est un Cours de Design en Permaculture certifié (CDP), Permaculture Design Course (PDC) en anglais. La certification a été mise au point par Bill Mollison, le co-fondateur de la permaculture. Le cours certifié doit contenir 72 heures de cours et aborder un certain nombre de sujets particuliers présenté dans l’ouvrage “Permaculture – A Designer manual”. Dans le cas de cette formation, la garantie de certification est donnée par l’Association Suisse-romande de Permaculture et le bureau d’étude PermacultureDesign qui est basé en France. Le papier que vous recevrez à la fin du cours est reconnu internationalement dans le milieu de la permaculture et donne accès à la suite de la formation en permaculture, à savoir le diplôme de permaculture qui implique d’effectuer un certain nombre de design sur une période d’environ deux ans.

Nous avons fait le choix de faire le cours dans le format officiel car nous trouvons important que les participant·e·s puissent le valoriser à la sortie, notamment dans le domaine professionnel. Même si la question de l’institutionnalisation de la permaculture fait actuellement débat et qu’il est parfois difficile de décider qui a la légitimité de parler de permaculture, nous avons trouvé important, aussi par respect envers ses créateurs, de se plier au cadre institutionnel actuel, tout en le questionnant.
haut de page

Buts et philosophie du cours :

Le CDP est une formation qui permet d’approfondir et découvrir les principes de base de la permaculture. Nous avons souhaité organiser un tel cours afin d’avoir la possibilité de transmettre des connaissances solides et pointues dans ce domaine, tout en offrant une alternative aux rares formations existantes en suisse romande, peu accessibles, en terme de coûts notamment. Nos objectifs lors de la conceptualisation du plan de cours ont donc été de garantir un contenu rigoureux grâce à des professeur·e·s dont nous connaissons les domaines d’expertises et les qualités, tout en assurant un prix de participation minimal dans l’optique de rendre ces connaissances accessibles aux étudiant·e·s indifféremment de leurs capacités financières. Ainsi, les frais du cours couvriront uniquement les dépenses effectives et les défraiments des intervenant·e·s, le reste de l’organisation étant assumée bénévolement par les membres de LA PEL’. Nous avons aussi pour cette raison décidé de nous organiser un maximum avec des petits moyens, ceci en privilégiant les réseaux d’entraide et l’utilisation des moyens existants. C’est un gros défi pour notre petite organisation. Tout sera mis en oeuvre pour rendre l’expérience la plus enrichissante possible pour tout·e·s les participant·e·s.

Certes l’idée de ce cours est d’acquérir des savoirs mais aussi d’en faire l’expérience pratique ceci en partageant avec les autres participant·e·s, intervenant·e·s et bénévoles. Ce sera aussi l’occasion de vivre une douzaine de jour de manière collaborative, soit une réelle expérience humaine !
haut de page

Descriptif général du cours :

Le contenu du cours est basé, comme expliqué précédemment, sur l’ouvrage “Permaculture – A Designer manual” publié par Bill Mollison. Suivant ce canevas, la formation va faire le tour des principaux éléments dont il faut tenir compte pour effectuer un design en permaculture. Après avoir fait un état des lieux de ce qu’est la permaculture et de quels sont ses éthiques et ses principes, nous vous inviterons à entrer dans la complexité de la nature. Cette dernière sera notre guide tout au long de la formation. Grâce à l’observation et à l’apport d’outils théoriques, nous allons petit à petit comprendre ensemble quels sont les principaux aspects et interactions à prendre en compte dans la création de socio-écosystèmes en permaculture. Pour cela, nous allons axer l’enseignement sur une focale allant du global au particulier en intégrant petit à petit les éléments essentiels de la méthodologie de design. Durant toute la formation, vous aurez la possibilité de pratiquer les différents aspects abordés sous la forme d’un exercice pratique de design en groupe, basé sur un cas concret.
haut de page

Organisation du cours et logistique :

Le cours commencera le lundi 8 juillet 2019 et durera jusqu’au vendredi 19 juillet 2019, week-end compris. La participation à l’ensemble des cours est obligatoire pour obtenir la certification. Il convient de considérer cette période comme une expérience d’immersion. Des dérogations peuvent être envisagées si le/la participant.e a des impératifs sérieux rendant impossible sa présence pour dormir sur le site. Merci de bien vouloir le signaler lors de votre inscription afin que nous puissions en tenir compte.

Cette année, nous camperons dans le jardin de la ferme du Petit Bochet. Pensez à prendre avec vous, une tente de camping, un sac de couchage, un matelas de sol et tout ce qu’il vous faut pour bien dormir. Les repas du matin et du soir seront préparés en commun et avec l’aide de bénévoles de LA PEL’. Les repas de midi seront cuisinés par l’équipe de la Ferme du Petit Bochet. Nous aurons accès aux toilettes et une douche durant toute la durée du cours.
haut de page

Conditions d’inscriptions :

Nous avons choisi le tirage au sort comme mode de sélection car nous sommes obligé·e.· de limiter le nombre de places pour garantir la qualité de la formation et c’est, à notre avis, la méthode la plus égalitaire. De plus, nous essayerons autant que possible d’avoir une parité de genre entre les participant·e·s.

Une fois le tirage au sort effectué, les personnes tirées au sort recevront un e-mail de confirmation de notre part comprenant l’IBAN de LA PEL’ pour le règlement du prix du cours de CHF 500.- (nourriture et logement compris). Ces personnes auront une semaine jusqu’au dimanche 19 mai 2019 à minuit pour nous régler ce montant afin de valider définitivement leur participation au cours qui leur sera communiquée également par e-mail une fois le paiement reçu dans le délai. Nous sommes obligés d’imposer ce délai court afin qu’en cas de désistement nous puissions contacter les personnes tirées au sort venant directement après les 25 sélectionné·e·s.

Finalement, LA Pel’ décline toute responsabilité en cas d’accident, perte ou vol durant la durée du cours. Les participants restent entièrement responsables d’eux-même ainsi que de leurs affaires.
haut de page

Remarques générales pour le cours :

La présence à tous les cours est obligatoire pour obtenir la certification.

LA PEL’ décline toute responsabilité en cas d’accident durant la durée du cours. Les assurances sont à la charge des participant·e·s.

Considérez le CDP comme deux semaines de camps où l’on dormira et mangera sur place, ceci dans l’esprit de vivre une expérience commune et pratique de ce qu’est la permaculture, dans sa dimension humaine également.

La liste détaillée du matériel à apporter pour la durée de CDP sera communiquée ultérieurement aux participant·e·s sélectionné·e·s
haut de page

Horaire des cours :

A venir

haut de page