Cours de Design en Permaculture

Edition 2023

Suite à un manque de ressources, il n’y aura pas d’édition 2023.

Edition 2022

La quatrième édition du cours de Design en Permaculture s’est terminée dans l’enthousiasme et la bonne humeur. La cinquième édition aura lieu du 24 juillet au 5 août 2022, à La Ferme des Savanes, à Apples.

Les inscriptions ouvriront le 15 avril. Il nous reste encore des places, et il est encore possible de s’inscrire pendant le mois de juin (contrairement à ce qui est marqué sur le formulaire). Le formulaire d’inscription est téléchargeable ici : Inscriptions 2022 .

Et voici l’ horaire 2021 à titre indicatif. Pour 2022, les cours restent significativement les mêmes, mais les plages d’exercices de design vont être un peu modifiées.

En 2021, le CDP avait pu avoir lieu dans des conditions normales malgré le Covid, et nous espérons qu’il en sera de même cette année. Dans tous les cas, nous aviserons si la situation sanitaire n’est pas bonne.

Présentation de LA PEL’

Notre but est de promouvoir, sur le campus de l’UNIL et au-delà, des principes éthiques, théoriques et pratiques qui pourraient contribuer à la préservation des ressources naturelles, humaines et sociales qui sont mises en danger par le mode de production capitaliste effréné, irresponsable et limité actuel. Nous avons choisi pour ce faire de donner une place à la permaculture à l’UNIL. Notre projet a été et est de créer un espace sur le campus où les étudiant·e·s coopèrent et partagent autour des questions écologiques actuelles tout en pratiquant les techniques permacoles. Le jardin qui se situe à côté des serres de biologie nous sert de base pour nos activités et expérimentations. Nous organisons également des conférences, ateliers et projections afin de transmettre et partager les connaissances accumulées. L’association fonctionne avec des outils de gouvernance horizontale et nous nous réunissons régulièrement afin d’organiser nos prochaines activités. Une importance toute particulière est donnée au fonctionnement du groupe et à ce que nous appelons la permaculture humaine ainsi qu’aux dimensions et questions politiques qui se posent en rapport avec les thématiques de l’écologie au sens large.

Qu’est ce qu’un cours certifié et pourquoi certifier ?

Le cours que nous proposons est un Cours de Design en Permaculture certifié (CDP), Permaculture Design Course (PDC) en anglais. La certification a été mise au point par Bill Mollison, le co-fondateur de la permaculture.  Le cours certifié doit contenir 72 heures de cours et aborder un certain nombre de sujets particuliers présenté dans l’ouvrage “Permaculture – A Designer manual”. Dans le cas de cette formation, la garantie de certification est donnée par l’Association Suisse-romande de Permaculture et le bureau d’étude PermacultureDesign qui est basé en France. Le Certificat que vous recevrez à la fin du cours est reconnu internationalement dans le milieu de la permaculture et donne accès à la suite de la formation en permaculture, à savoir le Diplôme de permaculture, qui implique d’effectuer un certain nombre de designs sur une période d’environ deux ans.

Nous avons fait le choix de faire le cours dans le format officiel, car nous trouvons important que les participant·e·s puissent le valoriser à la sortie, notamment dans le domaine professionnel. Même si la question de l’institutionnalisation de la permaculture fait débat et qu’il est parfois difficile de décider qui a la légitimité de parler de permaculture, nous avons trouvé important, notamment par respect envers ses créateurs, de se plier au cadre institutionnel actuel.

Buts et philosophie du cours :

Le CDP est une formation qui permet d’approfondir et de découvrir les principes de base de la permaculture. Nous avons souhaité organiser un tel cours afin d’avoir la possibilité de transmettre des connaissances solides et pointues dans ce domaine, tout en offrant une alternative aux rares formations existantes en Suisse romande, peu accessibles en terme de coûts. Nos objectifs lors de la conceptualisation du plan du cours ont donc été de garantir un contenu rigoureux grâce à des professeur·e·s dont nous connaissons les domaines d’expertises et les qualités, tout en assurant un prix de participation minimal dans l’optique de rendre ces connaissances accessibles aux participant·e·s indifféremment de leurs capacités financières. Il est très important pour nous que les personnes donnant les cours aient une expérience pratique intense de la permaculture, et c’est ce sur quoi nous mettons l’accent. Nous faisons également notre possible pour trouver des permacultrices et essayer d’assurer un semblant de parité.

Les frais d’inscription couvriront principalement les dépenses effectives et les défraiments des intervenant·e·s,  l’organisation du cours étant assurée bénévolement par les membres de La PEL’, de La Ferme des Savanes et par d’autres personnes externes. Nous avons aussi pour cette raison décidé de nous organiser un maximum avec des petits moyens, ceci en privilégiant les réseaux d’entraide et l’utilisation des moyens existants. C’est un gros défi pour notre petite organisation. Tout sera mis en oeuvre pour rendre l’expérience la plus enrichissante possible pour tout·e·s les participant·e·s.

Certes l’idée de ce cours est d’acquérir des savoirs mais aussi d’en faire l’expérience pratique ceci en partageant avec les autres participant·e·s, intervenant·e·s et bénévoles. Ce sera aussi l’occasion de vivre une douzaine de jour de manière collaborative, soit une réelle expérience humaine !

Descriptif général du cours :

Le contenu du cours est basé, comme expliqué précédemment, sur l’ouvrage “Permaculture – A Designer manual” publié par Bill Mollison. Suivant ce canevas, la formation va faire le tour des principaux éléments dont il faut tenir compte pour effectuer un design en permaculture. Après avoir fait un état des lieux de ce qu’est la permaculture et de quels sont ses éthiques et ses principes, nous vous inviterons à entrer dans la complexité de la nature. Cette dernière sera notre guide tout au long de la formation. Grâce à l’observation et à l’apport d’outils théoriques, nous allons petit à petit comprendre ensemble quels sont les principaux aspects et interactions à prendre en compte dans la création de socio-écosystèmes en permaculture. Pour cela, nous allons axer l’enseignement sur une focale allant du global au particulier en intégrant petit à petit les éléments essentiels de la méthodologie de design. Durant toute la formation, vous aurez la possibilité de pratiquer les différents aspects abordés sous la forme d’un exercice pratique de design en groupe, basé sur un cas concret.

Organisation du cours et logistique :

Le cours commencera le dimanche 24 juillet 2022 en fin d’après-midi, afin de permettre à tous et à toutes de se familiariser avec le lieu, et durera jusqu’au vendredi 5 août pour les cours, ou samedi 6 août 2022, week-end compris pour les rangements si vous souhaitez aider. La participation à l’ensemble des cours est obligatoire pour obtenir la certification.

Considérez le CDP comme deux semaines de camps où l’on dormira et mangera sur place, ceci dans l’esprit de vivre une expérience commune et pratique de ce qu’est la permaculture, dans sa dimension humaine également (dimension humaine bien trop souvent négligée soit dit en passant). Il convient de considérer cette période comme une expérience d’immersion. Des dérogations peuvent être envisagées si le/la participant.e a des impératifs sérieux rendant impossible sa présence pour dormir sur le site. Merci de bien vouloir le signaler lors de votre inscription afin que nous puissions en tenir compte.

Cette année, nous camperons dans le jardin de La Ferme des Savanes à Apples. La Ferme des Savanes est une ferme conçue selon les principes de la permaculture. Cela nous offre l’avantage d’avoir directement accès à une mise en pratique concrète des concepts et connaissances acquis pendant les cours, mais également de pouvoir échanger pendant toute la durée du cours avec des personnes concernées, motivées et engagées.

Pensez à prendre avec vous, une tente de camping, un sac de couchage, un matelas de sol et tout ce qu’il vous faut pour bien dormir (y compris des habits chauds pour la nuit). Les repas seront préparés en commun et avec l’aide de bénévoles. Nous aurons accès à des toilettes sèches et à des douches en extérieur durant toute la durée du cours, ainsi qu’à une salle de bain dans la maison.

L’intégralité des repas proposés seront végétaliens et les produits seront en quasi-totalité d’origine locale et biologique. Pour ce qui est des légumes surtout, ils nous serons exclusivement fournis par la ferme. Nous soulignons que nos moyens (en termes de finances et en terme de temps) sont limités, et qu’en raison de cela et de raisons éthiques, nous avons fait le choix de limiter nos achats à des produits de base, (nous ne fournirons par exemple pas de café, beurre, lait, chocolat…). Nous veillerons cependant à avoir des repas sains et équilibrés, ainsi que des fruits à disposition pour les pauses.

Le petit déjeuner sera constitué de muesli et/ou de pain selon nos moyens.

Les cours occuperont une grande partie de la semaine, et le soir, diverses activités seront organisées pour celleux qui tiennent encore debout. A titre d’exemple, l’année passée, nous avons fait de la pétanque sur le parking du village d’Apples, regardé le super film « Woman at war », et des participant.e.x.s ont organisé une soirée de réflexion sur l’anti-spécisme. Et le dernier soir a eu lieu une fête pour clôturer le cours.

Conditions d’inscriptions :

Le CDP de la PEL’ est ouvert à toute personne intéressée.

Les personnes intéressées s’inscrivent directement sur notre site. S’il y a trop d’inscriptions, nous tirerons au sort les dernier.ère.x.s inscrit.e.x.s.

Une fois le tirage au sort effectué (si besoin), les personnes tirées au sort recevront un e-mail de confirmation de notre part comprenant l’IBAN de LA PEL’ pour le règlement du prix du cours de CHF 500.- (nourriture et logement compris). Ces personnes auront une semaine dès le moment où leur inscription est retenue (ce qui sera transmis) pour nous régler ce montant afin de valider définitivement leur participation au cours qui leur sera communiquée également par e-mail une fois le paiement reçu dans le délai. Nous sommes obligés d’imposer ce délai court afin qu’en cas de désistement nous puissions contacter les personnes tirées au sort venant directement après les 25 sélectionné·e·s.

Finalement, LA PEL’ décline toute responsabilité en cas d’accident, perte ou vol durant la durée du cours. Les participant.e.s restent entièrement responsables d’eux-mêmes ainsi que de leurs affaires.

Remarques générales pour le cours :

La présence à tous les cours est obligatoire pour obtenir la certification.

LA PEL’ décline toute responsabilité en cas d’accident durant la durée du cours. Les assurances sont à la charge des participant·e·s.

Considérez le CDP comme deux semaines de camps où l’on dormira et mangera sur place, ceci dans l’esprit de vivre une expérience commune et pratique de ce qu’est la permaculture, dans sa dimension humaine également.

La liste détaillée du matériel à apporter pour la durée de CDP sera communiquée ultérieurement aux participant·e·s sélectionné·e·s.

Les désistements annoncés moins de 10 jours avant la tenue du cours ne sont pas garantis d’être remboursés.

Horaire des cours :

Ici l’horaire des cours 2019 : CDP_2019 – Horaires

L’horaire des cours de 2022 sera prochainement disponible.