Cours de Design en Permaculture

Descriptif détaillé du Cours de Design en Permaculture organisé par LA PEL’ du 9 au 20 juillet 2018
Les INSCRIPTIONS sont ouvertes jusqu’au 24 juin 2018, l’inscription se fait par le formulaire d’inscription à renvoyer à lapel.pdc@protonmail.ch

Affiche_CDP_2018

Présentation de LA PEL’

Notre but est de promouvoir, sur le campus de l’UNIL et au-delà, des principes éthiques, théoriques et pratiques qui pourraient, à notre modeste mesure, contribuer à la préservation des ressources naturelles, humaines et sociales qui sont mises en danger par le mode de production capitaliste effréné, irresponsable et limité actuel. Nous avons choisi pour ce faire de donner une place à la permaculture à l’UNIL. Notre projet a été et est de créer un espace sur le campus où les étudiant.e.s coopèrent et partagent autour des questions écologiques actuelles tout en pratiquant les techniques permacoles. Le jardin qui se situe à côté des serres de biologie nous sert de base pour nos activités et expérimentations. Nous organisons également des conférences, ateliers et projections afin de transmettre et partager les connaissances accumulées. L’association est autogérée et nous nous réunissons hebdomadairement afin d’organiser tant la planification des cultures que nos prochaines activités. Une importance toute particulière est donnée au fonctionnement du groupe et à ce que nous appelons la permaculture humaine ainsi qu’aux dimensions et questions politiques qui se posent en rapport avec les thématiques de l’écologie au sens large.

Qu’est ce qu’un cours certifié et pourquoi certifier ?

Le cours que nous proposons est un cours de design en permaculture certifié (CDP), permaculture design course (PDC) en anglais. La certification a été mise au point par Bill Mollison, le co-inventeur de la permaculture. Le cours certifié doit contenir 72 heures de cours et aborder un certain nombre de sujets particuliers présenté dans l’ouvrage “Permaculture – A Designer manual”. Dans le cas de cette formation, la garantie de certification est donnée par la toute jeune Association Suisse-romande de Permaculture et le bureau d’étude PermacultureDesign qui est basée en France. Le papier que vous recevrez à la fin du cours est actuellement reconnu internationalement dans le milieu de la permaculture et donne accès à la suite de la formation en permaculture, à savoir le diplôme de permaculture qui implique le fait d’effectuer un certain nombre de design sur une période d’environ deux ans.

Nous avons fait le choix de faire le cours dans le format officiel car nous trouvons important que les participant.e.s puissent le valoriser à la sortie, notamment dans le domaine professionnel. Même si la question de l’institutionnalisation de la permaculture fait actuellement débat et qu’il est parfois difficile de décider qui a la légitimité de parler de permaculture, nous avons trouvé important, aussi par respect envers ses créateurs, de se plier au cadre institutionnel actuel, tout en le questionnant.

Buts et philosophie du cours :

Le CDP est une formation qui permet d’approfondir et découvrir les principes de base de la permaculture. Nous avons souhaité organiser un tel cours afin d’avoir la possibilité de transmettre des connaissances solides et pointues dans ce domaine, tout en offrant une alternative aux rares formations existantes en suisse romande, peu accessibles, en terme de coûts notamment. Nos objectifs lors de la conceptualisation du plan de cours ont donc été de garantir un contenu rigoureux grâce à des professeur.e.s dont nous connaissons les domaines d’expertises et les qualités, tout en assurant un prix de participation minimal dans l’optique de rendre ces connaissances accessibles aux étudiant.e.s indifféremment de leurs capacités financières. Ainsi, les frais du cours couvriront uniquement les dépenses effectives et les salaires des intervenant.e.s, le reste de l’organisation étant assumée bénévolement par les membres de LA PEL’. Nous avons aussi pour cette raison décidé de faire un maximum avec des petits moyens, ceci en privilégiant les réseaux d’entraide et l’utilisation des moyens existants. C’est un gros défi pour notre petite organisation, mais nous nous réjouissons beaucoup de l’expérimenter. C’est également la première année que nous organisons un événement d’une telle ampleur et nous nous formons donc par la pratique. Tout sera mis en oeuvre pour rendre l’expérience la plus enrichissante possible pour tout.e.s les participant.e.s.

Certes l’idée de ce cours est d’acquérir des savoirs mais aussi d’en faire l’expérience pratique ceci en partageant avec les autres participant.e.s, intervenant.e.s et bénévoles. Ce sera aussi l’occasion de vivre une semaine collaborative, soit une réelle expérience humaine ! On se réjouit de vivre cela avec vous.

Descriptif général du cours :

Le contenu du cours est basé, comme dit plus haut, sur l’ouvrage “Permaculture – A Designer manual” publié par Bill Mollison. Suivant ce canevas, la formation va faire le tour des principaux éléments dont il faut tenir compte pour effectuer un design en permaculture, comme par exemple les facteurs climatiques, la gestion de l’eau, les sols ou la permaculture humaine. Après avoir fait un état des lieux de ce qu’est la permaculture et de quels sont ses éthiques et ses principes, nous vous inviterons à entrer dans la complexité de la nature. Cette dernière sera notre guide tout au long de la formation. Grâce à l’observation et à l’apport d’outils théoriques, nous allons petit à petit comprendre ensemble quels sont les principaux aspects et interactions à prendre en compte dans la création de socio-écosystèmes en permaculture. Pour cela, nous allons axer l’enseignement sur une focale allant du global au particulier en intégrant petit à petit les éléments essentiels de la méthodologie de design. Durant toute la formation, vous aurez la possibilité de pratiquer les différents aspects abordés sous la forme d’un exercice pratique de design en groupe, basé sur un cas concret.

Organisation du cours et logistique :

Le cours commencera le lundi 9 juillet et durera jusqu’au jeudi 20 juillet, week-end compris. La participation à l’ensemble des cours est obligatoire pour obtenir la certification. Il convient de considérer cette période comme une expérience d’immersion. Ainsi, suivant le principe d’un camp d’été, le logement sur place est prévu. Des dérogations peuvent être envisagées si le/la participant.e a des impératifs sérieux rendant impossible sa présence pour dormir sur le site. Merci de bien vouloir le signaler lors de votre inscription afin que nous puissions en tenir compte. Pensez à prendre avec vous un sac de couchage, un matelas de sol et tout ce qu’il vous faut pour bien dormir car nous logerons dans une grange. Les repas du matin et du soir seront préparés en commun et avec l’aide de bénévoles de LA PEL’. Les repas de midi seront pris à la cafétéria du centre sportif (ils sont compris dans le prix du cours). Nous aurons accès aux sanitaires du centre sportifs (douches, vestiaires, WC) durant toute la durée du cours.

Conditions d’inscriptions :

L’inscription se fait par l’envoi par e-mail du formulaire d’inscription à l’adresse suivante : lapel.pdc@protonmail.ch, le formulaire est disponible en téléchargement ici.

Après avoir fonctionné jusqu’à juin en deux temps : un premier où on recevait des pré-inscriptions et un autre où on les validait (dans le but de faire un tirage au sort si les nombre d’inscription dépassait le nombre de places), nous avons décidé d’accepter les inscriptions que nous recevrons à partir du 10 juin comme définitives jusqu’à écoulement des places.

Nous avions choisi le tirage au sort comme mode de sélection car nous sommes obligé.e.s de limiter le nombre de places pour garantir la qualité de la formation et c’est, à notre avis, la méthode la plus égalitaire. Ce CDP s’adresse aux étudiant·e·s et aux apprenti·e·s. De plus, nous essayerons autant que possible d’avoir une parité de genre entre les participant·e·s.

Une fois le tirage au sort effectué, les personnes sélectionnées recevront un e-mail de confirmation de notre part comprenant l’IBAN de LA PEL’ pour le règlement du prix du cours de CHF 500.- (nourriture et logement compris). Ces personnes auront une semaine jusqu’au 4 juin à minuit pour nous régler ce montant afin de valider définitivement leur participation au cours, qui leur sera communiquée également par e-mail une fois le paiement reçu dans le délai. Nous sommes obligés d’imposer ce délai court afin qu’en cas de désistement nous puissions contacter les personnes tirées au sort venant directement après les 25 sélectionné.e.s.

Finalement, La Pel’ décline toute responsabilité en cas d’accident, perte ou vol durant la durée du cours. Les participants restent entièrement responsables d’eux-même ainsi que de leurs affaires.

Remarques générales pour le cours :

La présence à tous les cours est obligatoire pour obtenir la certification.

LA PEL’ décline toute responsabilité en cas d’accident durant la durée du cours. Les assurances sont à la charge des participant·e·s.

La volonté d’obtenir un prix de cours le plus bas possible nous a imposé quelques contraintes logistiques, aussi le logement se fera dans une grange à Ecublens à 15 minutes à pied du campus de l’UNIL et les repas des matins et soirs seront préparés en commun. Les cours se feront sur le campus de l’UNIL.

Considérez le CDP comme deux semaines de camps où l’on dormira et mangera sur place, ceci dans l’esprit de vivre une expérience commune et pratique de ce qu’est la permaculture, dans sa dimension humaine également.

La liste détaillée du matériel à apporter pour la durée de CDP sera communiquée ultérieurement aux participant.e.s sélectionné.e.s

Descriptif détaillé des cours

Permaculture et Pédagogie

Durée: 2h00

Intervenante : Elise Magnenat

Durant toute la durée de la formation, nous allons explorer comment apprendre ensemble et comment cultiver notre esprit de groupe en visant un apprentissage horizontal. Nous quitterons les méthodes classiques de consommation de l’information pour la co-créer à travers des exercices pratiques, participatifs et constructifs.

Le premier pas sera de découvrir les éthiques de la permaculture à travers des outils pédagogiques et collectifs.

Les principes de Permaculture

Durée : 4h00

Intervenant : Mathieu Henriod

L’objectif de ce cours est d’acquérir les bases théoriques sur les grands principes qui orientent l’approche permacole, notamment pour la réalisation de designs. Contextualisation de la permaculture en tant qu’approche de design écosystémique basée sur une série de principes généraux et non pas comme une technique « clé en main ».

Méthode et exemples de design

Durée: 6h00

Intervenant : Gaëtan Morard

Ce cours est une introduction à diverses méthodes de design à travers des exemples : zones et secteurs, analyse des éléments, observations, couches de données, analyse des flux et mandala holistique. Nous approfondirons notamment la méthodologie OBREDIM pour la mise en place chez soi ou chez des particuliers.

Pattern & Schémas naturels

Intervenant : Oscar Morand

L’introduction aux « patterns » à travers la reconnaissances des schémas naturelles permettra d’appréhender le monde comme une imbrication de « patterns ». Nous aborderons également l’application et l’utilisation des schémas naturels avec des exemples concrets.

Climat et facteurs climatiques

Durée: 4h00

Intervenant : David Bichsel

Les facteurs climatiques ont une importance cruciale lorsque l’on effectue un design en permaculture. Il s’agira de les nommer et de faire ressortir leurs principales caractéristiques.

L’approche des différents climats et biomes sur Terre permettra également de mieux comprendre le climat régional et les microclimats à l’échelle locale.

Ecologie et systémique

Durée : 1h30

Intervenante : Amélie Dorier

Le but de ce cours est d’expliquer ce qu’est un système en général et pourquoi cette notion est importante à prendre en compte lorsque l’on fait de la permaculture. Une introduction à l’écologie permettra de comprendre les dynamiques des écosystèmes dans le but de créer des socio-écosystèmes résilients et d’expliquer certains principes de permaculture.

L’eau

Durée: 4h00

Intervenante : Sofia Matos

L’eau, si essentielle à la vie sur terre, est un élément clé du design en permaculture. Dans ce cours, nous allons aborder la gestion holistique et économe de cette précieuse ressource à l’échelle du terrain agricole, de l’habitat ou du collectif. Cycle de l’eau, collecte, potabilisation, assainissement des eaux usées, ou encore irrigation des cultures… autants d’outils pour une utilisation responsable.

Introduction à l’aquaculture

Durée: 2h00

Intervenant : Guillaume Mussard

L’aquaculture et ses différentes productions en permaculture seront abordées ainsi que la gestion de l’eau dans le design. Nous verrons également les différences entre les étangs naturels et l’aquaponie.

Introduction à la botanique

Durée: 1h00

Intervenant : Guillaume Mussard

Introduction aux notions de base de botanique : famille, genre, espèce…

Sortie à la découverte des plantes et de leurs usages en permaculture

Intervenant : Guillaume Mussard

Les objectifs de ce cours sont : savoir reconnaître les plantes sauvages, comprendre l’utilité des plantes sauvages dans un système et comment gérer les adventices dans les cultures.

Le sol

Durée: 4h30

Intervenant : Mirko Dinverno et Amélie Dorier

Qu’est-ce qu’un sol? Qu’est-ce qu’un sol fertile? Comment cerner son état? Comment le soigner et le régénérer? Comment le garder ou le rendre fertile? Voici les sujets que nous aborderons dans le cours sur le sol.

Terrassements

Durée: 2h30

Intervenant : Oscar Morand

Ce cours sera une introduction aux terrassements en permaculture. Nous nous pencherons sur leurs utilités et leurs coûts écologiques. Différents terrassements utilisés en permaculture seront présentés, comme par exemple le Keyline system ou la baissière. Il s’agira notamment de se familiariser avec les courbes de niveaux et la topographie pour comprendre comment déplacer la terre pour déplacer l’eau.

Arbres et leurs fonctions

Intervenant : Colin Pillet

Les objectifs de ce cours sont de mieux comprendre le rôle de l’arbre, ses interactions et sa place dans les agroécosystèmes. Nous verrons qu’est-ce qu’une guilde et approcherons quelques techniques de multiplication.

Gouvernance participative et horizontale

Intervenant : Grégoire Chambaz

Durant cette matinée, nous explorerons de nouvelles formes d’actions collectives et agiles inspirées de la nature (intelligence collective en essaim) et de la sociocratie (auto-gestion, prise de décision par consentement). En s’appuyant sur les projets de design en cours, nous expérimenterons quelques outils pour mettre en place des projets de manières à la fois participative, ouverte et efficace.

Stratégies tempérées

Intervenant : David Bichsel

Rappel des caractéristiques du climat tempéré et propositions de stratégies en réfléchissant sur les contraintes climatiques, notamment autour des thèmes suivants : habitats, jardins et jardin forêt, intégration des animaux.

Réflexions sur l’autosuffisance et ce que cela représente en milieu tempéré.

Mise en évidences de stratégies de montagne.

Stratégies arides

Intervenant : Oscar Morand

Introduction et caractéristique des climats arides et proposition de stratégies autour des thèmes suivants : les type de sols, le design de maison, le design de jardin, les systèmes d’animaux, la récolte de l’eau en milieu aride et le problème de la désertification et de la salinisation.

Stratégies tropicales

Intervenant : Oscar Morand

Introduction et caractéristique des climats tropicaux et proposition de stratégies autour des thèmes suivants : les type de sols et leurs dynamiques, le design de maison, le design de jardin, les systèmes d’animaux, les forêts nourricières, le terrassement dans les tropiques.

Permaculture et maraîchage

Durée: 2h30

Intervenant : David Bichsel

Nous aborderons certaines techniques pour faire son potager en permaculture et réfléchirons sur leurs avantages et leurs inconvénients.

Exercice pratique de Design

Durée : 18h

Intervenant·e·s présent·e·s et membres de LA PEL’.

Durant toute la formation, les participant·e·s vont être amené·e·s à réaliser en groupe un exercice de design en permaculture en prenant comme base un terrain de l’Université. L’objectif de cet exercice est d’appliquer les principes et concepts vus en cours et de comprendre par la pratique les tenants et aboutissants de la méthodologie de design en permaculture.

Horaire des cours :

Télécharger l’horaire version PDF Plan_CDP_2018