LES MAÎTRES DE LA CAVERNE, C’EST QUOI ?

Tu as un projet de création ?

Les Maîtres de la Caverne est une association née en section de philosophie à l’uni de Lausanne. Elle a pour but d’accompagner les étudiant.e.x.s ou les professeur.e.x.s dans la mise en place d’un projet artistique en lien avec les études et la recherche académique. Toute forme de médium artistique est bienvenu : théâtre, cinéma, peinture, performance, danse, peinture, dessin, musique, etc.

L’accompagnement de l’association s’effectue de différentes manières. Au moins une fois par mois, un banquet est organisé (généralement le mercredi soir). Il s’agit de moments conviviaux pendant lesquels, autour d’un verre et d’un petit buffet, les étudiant.e.x.s et les professeur.e.x.s discutent des projets artistiques potentiels et des thématiques qui inspirent chacun.e.x.s.

Des ateliers encadrés par des professionnels sont organisés selon les besoins des étudiants. Des metteur.se.x.s en scène, des cinéastes ou d’autres professionnel.le.x.s de l’art sont invités à organiser des workshop, afin d’aider la création.

L’accompagnement des projet artistique par l’association permet d’exprimer et de concrétiser les réflexions éveillées par les études. De cette manière, les enjeux scientifiques et culturels prennent forme dans la création artistique, médium inhabituel dans un cadre académique. Le but général est de catalyser et d’explorer la « mise en œuvre » de la pensée – ce qui inclut les réflexions déclenchées par les études, la transmission du savoir et la recherche.

Chaque année, un thème qui nous touche en tant qu’universitaires est défini pour susciter des idées, mais l’emploi de ce thème n’est pas une prérogative à la construction d’un projet.

Pour être au courant des prochains événements et rendez-vous, jette un oeil à notre agenda.

Colloque / Philosophie et théâtre – scènes de jeu

Colloque transdisciplinaire du 18 au 20 octobre 2018, organisé par Michael Groneberg au Théâtre la Grange de Dorigny sur le campus de l’Université de Lausanne avec le soutien de la Faculté des lettres, des Maîtres de la Caverne,  de la Société Suisse du Théâtre et de l’Académie Suisse des Sciences Humaines et Sociales

Le colloque « Philosophie et théâtre – scènes de jeu » s’insère dans une suite de colloques en Suisse romande qui thématisent la réflexion philosophique du théâtre. Après un colloque en automne 2016 à l’UniL (« Le penser de la scène ») qui a sondé le terrain théorique en échange avec le philosophe Denis Guénoun, une publication donnant suite à ces contributions et portant le titre Penser la scène est paru en mars 2018.

Le colloque « Scènes de jeu » prévu pour octobre 2018 poursuivra et approfondira la réflexion dans une double perspective historique et systématique :

1. la relation particulière entre philosophie et théâtre

2. l’analyse du jeu dans l’art vivant et

3. le rôle du jeu théâtral pour l’homme (politique, sociétal, anthropologique, psychologique).

Le cercle des conférenciers est autant étendu vers la Suisse alémanique et italophone qu’au-delà des frontières.

Le colloque scientifique de deux jours thématisera les relations particulières – aussi tendues qu’enrichissantes – qu’ont le théâtre et la philosophie depuis l’Antiquité grecque. Si l’analyse philosophique de ce qui constitue le jeu (mimesis, imitation, représentation, incarnation ; rapports au corps et au texte ; présence etc.), en tenant compte des différences historiques, y joue un rôle central, l’autre axe de réflexion sera l’enjeu et le potentiel attribués au théâtre et les attentes adressées aux arts vivants à différents moments de l’histoire et à nos jours.

Pour en savoir plus !

Les Editions Déchaînées

Nous avons le plaisir de vous annoncer, avec une oscillation d’excitation dans la voix, l’aboutissement d’un projet que la Caverne couve depuis déjà un certain temps : la création de nos Editions Déchaînées.

C’est avec le texte dramaturgique de Grégory Thonney intitulé La Pièce et pour lequel l’auteur a gagné le prix « Adresse Inconnue » que ces éditions indépendantes et non lucratives voient le jour. La Pièce a été créée initialement pour le Festival Fécule 2017. Elle a continué d’être jouée au théâtre de la Colombe le 8 et le 9 décembre, ainsi que le 2 et 3 février.

Le texte dramatique est suivi  d’un A propos rédigé par Nino Fournier, un texte qui se propose de rendre compte de la mise en scène et du texte de Grégory Thonney.

Les Editions Déchaînées se déclineront, dans le futur, sous deux formes différentes : un format poche, comme ce premier texte, qui a pour but de promouvoir les textes de création les plus aboutis et un magazine dans lequel il s’agira plutôt de réaliser des rétrospectives en présentant des projets divers et variés à l’aide d’articles, d’interviews et d’images.

Sachez que La Pièce est disponible chez Basta et au foyer de la Grange de Dorigny au prix de vente de seulement 5 francs. La Caverne ne fait aucun bénéfice, mais couvre une partie des coûts de production.