Tutorat

Nous cherchons des tutrice.teurs pour le SP2021

Le projet de tutorat a pour but d’offrir aux personnes en situation d’exil un soutien bénévole pendant ou en vue de leurs études académiques. Nous mettons en contact un étudiant.e ou aspirant étudiant.e. en situation d’exil avec un membre expérimenté.e de la communauté universitaire de l’Unil. L’objectif principal est d’offrir aux étudiant.e.s en situation d’exil des moyens pour améliorer leur manière d’agir et d’interagir dans le cadre de leurs études. Cela implique par exemple d’acquérir des compétences en français plus en adéquation avec les attentes de l’institution universitaire ou de s’approprier les règles plus ou moins explicites qui régissent la vie universitaire. Aussi, nous désirons créer pour toutes et tous une opportunité pour élargir son propre réseau d’ami.e.s. Le tutorat ne remplace pas les cours ou l’accompagnement éventuellement fournis par l’Université ou les acteurs en charge de l’intégration.

Tu veux rencontrer un.e tutrice.teur ? Inscris-toi par e-mail unilsansfrontieres@asso-unil.ch 

Tu veux être tutrice.teur ? Inscris-toi sur le formulaire en ligne

Les activités accomplies par les binômes sont très différentes. Ensemble, il s’agit par exemple de

    • s’exercer en vue de la passation de l’examen B1 (niveau seuil pour l’immatriculation)
    • améliorer la langue d’un travail de séminaire
    • réviser les mathématiques
    • corriger des exercices
    • visiter le campus
    • participer à un événement culturel
    • apprendre à utiliser les plateformes MyUnil, Moodle, Zoom, le site de la BCU
    • participer à une séance d’information
    • prendre contact avec un enseignant.e

Nous souhaitons permettre aux deux membres du binôme de vivre une expérience formatrice et agréable. Pour cette raison, au moment de l’inscription, nous échangeons avec chaque interessé.e pour connaître ses préférences et si nécessaire, rédigeons un plan d’apprentissage personnalisé. Afin de créer un vrai lien, nous conseillons de se rencontrer une heure par semaine, en présence physique ou virtuelle. Toutefois, dans le respect des attentes et des disponibilités de chacun.e, chaque binôme est libre de s’organiser comme il le souhaite. Les responsables du groupe restent à disposition des participant.e.s pendant toute la durée du tutorat.

Depuis décembre 2020, UNIL sans frontières organise ce projet en collaboration avec Projet PAIRES – et en particulier sa branche Unil – et avec « Jeunes en formation » de l’association M.E.T.I.S., engagés aussi pour les personnes en apprentissage.