L’association PAIRES-UNIL est une section de l’association à but non lucratif PAIRES (Projet pour l’Aide à l’Inclusion des Réfugié·e·s en Suisse). Sa mission est de favoriser l’intégration en Suisse des personnes issues de la migration en créant des liens entre elles et les personnes établies en Suisse. Depuis sa fondation en 2017 par trois étudiant·e·s de l’Université de Lausanne, PAIRES compte 450 tandems créés entre des personnes établies en Suisse (binôme d’ici) et des personnes issues de la migration (binôme d’ailleurs), dont environ 300 sont encore actifs.

L’association PAIRES-UNIL, active depuis septembre 2020, a été créée dans le but d’étendre les activités de l’association au campus universitaire et d’offrir l’opportunité de créer des contacts entre les personnes issues de la migration et les étudiant·e·s de l’Université de Lausanne.

Les contacts peuvent se faire sous forme de tandems d’intégration entre une personne d’ici et une personne d’ailleurs ou par le biais de cours d’appui ou d’accompagnement à la formation pour des personnes issues de la migration qui suivent ou souhaitent suivre une formation professionnelle ou universitaire. Cela peut prendre la forme d’un soutien scolaire ou administratif selon les besoins de la personne.

PAIRES-UNIL souhaite également sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux liés à la migration et à l’asile en organisant des événements sur le campus, tels que des conférences, discussions, ateliers ou activités culturelles, en partenariat avec les autres associations actives dans ce domaine.

Si vous souhaitez être tenus au courant de nos activités, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse paires@asso-unil.ch ou sur notre page facebook.