S’engager

Tandems

Les tandems ont pour but principal l’intégration sociale des personnes issues de la migration. Il s’agit donc de se rencontrer une heure par semaine, ou quelques heures toutes les deux semaines pour discuter ou faire des activités ensemble et ce pendant 6 à 9 mois au minimum. Certaines personnes demandent également un petit soutien administratif (recherche d’emploi ou de logement), mais seulement si le bénévole est d’accord de le faire.

La création des tandems entre les personnes d’ici et d’ailleurs s’effectue sous la supervision d’un·e membre de l’association. Après un premier contact via le formulaire d’inscription, une séance d’information est organisée dans le but d’expliquer le projet et de définir les attentes des deux parties. Le tandem est ensuite créé et une personne de l’association reste disponible pour assurer un suivi et aiguiller chacun des binômes dans leurs échanges et projets.

Cours d’appui et accompagnement à la formation

PAIRES-UNIL collabore étroitement avec les associations M.E.T.I.S et UNIL sans frontières dans l’organisation de cours d’appui et d’accompagnements universitaire.

Les personnes intéressées à offrir un soutien à la formation à une personne issue de la migration ont deux possibilités. La première est de donner des cours d’appui, de français et de mathématiques principalement, à des apprenti·e·s en formation ou qui préparent leur entrée en apprentissage. La deuxième est d’offrir un accompagnement scolaire et/ou administratif à des étudiant·e·s universitaires ayant commencé leur cursus ou souhaitant s’immatriculer à l’université. Nous demandons un investissement d’environ 1-2 heures par semaine.