Catégories
Événement

Dîner avec M. Christian Sachse

Jeudi 23 octobre 2014, l’ORPHI a eu le plaisir d’accueillir en Coeur de Section M. Christian Sachse, MER en philosophie des sciences, pour une rencontre placée sous le thème de la philosophie des sciences. Une dizaine d’étudiants, dont quelques nouvelles têtes – bonne nouvelle – étaient présents.

La discussion a commencé par des questions: que fait un enseignant entre les cours? Comment se fait la philosophie des sciences à Lausanne – et ailleurs (en Allemagne notamment)? Puis des plus générales: qu’est-ce qu’au fond la philosophie des sciences?

La philosophie des sciences est en somme intéressée à répondre aux questions soulevées par les découvertes en sciences dites « dures » (de celle qui se pratiquent à l’EPFL, par exemple). Elle va par exemple tenter de soutenir une réflexion sur la question de la théorie de l’évolution (philosophie de la biologie): quels sont les limites à cette théorie? Comment pouvons-nous nous comprendre autrement? Quels rapports entre théorie de l’évolution et théorie créationniste?

Le philosophe, tout comme l’historien des sciences, s’intéresse aux données sur un temps long. Le scientifique, lui, travaille sur une durée bien plus restreinte, de l’ordre de la dernière décennie tout au plus.

Faut-il nécessairement posséder des connaissances en sciences pour faire de la philosophie des sciences? Pas forcément, selon C. Sachse: l’important est de s’intéresser aux théories scientifiques et d’être prêt, au niveau Master ou doctorat, à lire des articles sur son sujet de recherche. Mais pas besoin de suivre des études en physique pour en étudier la philosophie…

Alors, quelle est vraiment la question centrale, le but, en philosophie des sciences ?

Selon C. Sachse, il est de mieux comprendre le statut des humains sur terre, en rapport avec les découvertes biologiques par exemple. Il s’agit d’essayer de se défendre en tant qu’êtres humains responsables, libres, et de voir en quoi soutenir de telles positions est compatible avec la science. En somme, de garder une forme de libre arbitre, ou plutôt, de changer la notion de libre arbitre pour la maintenir – avec l’apport des sciences.

Vous avez des questions sur la philosophie des sciences? Ou sur la philosophie tout court? N’hésitez pas à contacter nos professeurs à leur adresse mail UNIL, voire à leur téléphoner! Ils se feront un plaisir de vous répondre. Vous pouvez aussi contacter l’ORPHI (d’ailleurs pas que pour ça), qui, elle, vous répondra de toute façon.

M. Christian Sachse, MER en philosophie des sciences à l'UNIL. M. Christian Sachse, MER en philosophie des sciences à l’UNIL.