« Duos improbables » – Cycle de projections

Le Ciné-club universitaire et ArtePoly vous proposent, cet automne, un cycle de six films consacré aux duos improbables. Des personnages qui parfois n’auraient jamais dû se rencontrer, souvent s’aiment ou se détestent, quelquefois les deux. Dans ces films, des paires mal assorties ou contraintes de cohabiter vivent des histoires singulières en Amérique, en Europe ou encore en Asie. Traversant l’histoire du cinéma, les genres, les pays et les époques, les duos invraisemblables ne cessent de surprendre et de se réinventer pour notre plus grand bonheur !

Lieu : salle de spectacle du Vortex (accès)
Horaire : apéritif à 18h30, projection à 19h
Tarif : entrée libre sans inscription
Langue : version originale sous-titrée en français

FIRST COW
Un western culinaire et empathique de la star du ciné indé Kelly Reichardt qui fait le portrait de deux marginaux rêvant d’une vie meilleure dans un Ouest sauvage.

Lundi 10 octobre 2022
Plus d’informations

YOUR NAME. (Kimi no na wa.)
Un drame fantastique du cinéaste d’animation Makoto Shinkai qui propose le récit intimiste et poétique d’une étrange relation entre deux ados nippons.

Lundi 31 octobre 2022
Plus d’informations

UN NOUVEAU DÉPART (A New Leaf)
Une comédie noire de l’actrice et réalisatrice Elaine May qui dépeint une romance improbable, sur fond de tentative de meurtre parfait, dénonçant les excès et l’idiotie des riches.

Lundi 21 novembre 2022
Plus d’informations

TOUS LES AUTRES S’APPELLENT ALI
(Angst essen Seele auf)
Un drame puissant de Rainer Werner Fassbinder qui transpose un mélodrame de Douglas Sirk au sein de l’Allemagne de l’Ouest pour y chroniquer le racisme ordinaire de la société.

Lundi 28 novembre 2022
Plus d’informations

L’IMPOSSIBLE MONSIEUR BÉBÉ (Bringing Up Baby)
Une comédie loufoque de Howard Hawks qui propose un récit absurde, fusant à 200 à l’heure, traversé par la crème des comédien·nes de l’âge d’or hollywoodien.

Lundi 5 décembre 2022
Plus d’informations

FURYO (Merry Christmas, Mr. Lawrence)
Littéralement prisonnier de guerre, Furyo, du cinéaste Nagisa Ōshima, exhibe l’antagonisme de deux hommes et de deux peuples au travers d’une attirance réprimée.

Lundi 12 décembre 2022
Plus d’informations