Cet automne, le Ciné-club et ArtePoly vous présentent six duos improbables du cinéma dans un cycle de projections qui fait la part belle aux tandems mal assortis et couples absurdes. Troisième film de la sélection, Un nouveau départ, comédie noire de l’actrice et réalisatrice Elaine May, dépeint une romance improbable, sur fond de tentative de meurtre parfait, dénonçant les excès et l’idiotie des riches.
Une projection gratuite, ouverte à tous·texs et précédée d’un apéritif.
Lundi 21 novembre 2022
Salle de spectacle du Vortex (accès)
Apéritif: 18h30 | Projection: 19h
UN NOUVEAU DÉPART (A New Leaf)
Réalisé par Elaine May
Avec Walter Matthau, Elaine May
États-Unis · 1971 · 102′ · v.o. s-t fr.
Lorsqu’on explique à Henry Graham que sa vie de playboy l’a ruiné, il n’est pas question pour lui de descendre dans l’échelle sociale. Il décide alors d’épouser une femme riche pour ensuite… la tuer. Il rencontre alors la victime parfaite, Henrietta Lowell, une jeune héritière célibataire, professeure de botanique et en tout son opposé.
Premier long-métrage de la réalisatrice, souvent oubliée, Elaine May, Un nouveau départ est une comédie aux dialogues brillants et à la mise en scène intelligente, digne héritière de la comédie classique américaine. Une pépite d’humour noir rarement diffusée.