formes 30

Les numéros

Archipel 46 : Spectre ou fantôme, c’est selon, ne se sait ni se saisit. Ineffable apparition de l’ordre du ça voir, pour filer le goût derridien du jeu de mots. En témoignent la convergence étymologique – spectrum et phantasma signifiant « vision » en latin et en grec – ainsi que l’opacité sémantique des deux termes, dont émane une interchangeabilité communément aveugle aux variations de leurs imaginaires respectifs. Ouvrant grand les placards de la revenance pour en dresser l’inventaire dans Fantômes, esprits et autres morts-vivants. Essai de pneumatologie littéraire (2011), Daniel Sangsue pointe d’emblée la labilité épistémologique de ses figures, prédisposées aux poncifs à force de définitions imprécises, voire contradictoires […]. Suite disponible ici : https://www.asso-unil.ch/archipel/uncategorized/numero-46-spectres/

Archipel 45 : « Coup de chapeau » est consacré au thème passionnant du champignon. Des auteur·rice·s francophones de tous horizons, basés en Suisse, au Québec ou encore en France, ont participé à ce dossier foisonnant, croisant poésie, fiction et critique et faisant la part belle à cet être étonnant qui peuple nos forêts en automne. Le numéro contient également les textes lauréats d’un concours d’écriture organisé par le Centre interdisciplinaire d’étude des littératures (CIEL – UNIL), ainsi que les nouvelles primées lors de l’édition 2022 du Prix de la Sorge […]. Suite disponible ici : https://www.asso-unil.ch/archipel/numero/numero-45-coup-de-chapeau/.

Archipel 44 : Il n’est pas anodin que Roland Barthes situe la voiture parmi les « mythologies » qu’il s’efforce de décrire dans son célèbre ouvrage au titre évocateur. Symbole de la modernité, mais également d’indépendance, elle occupe une place centrale dans la société occidentale depuis plus d’un siècle et constitue également un imaginaire fécond pour des artistes de tous bords – notamment des écrivains et écrivaines, de Marcel Proust faisant de véhicules motorisés des déclencheurs du souvenir dans la Recherche du temps perdu à Jack Kerouac et ses contemporains de la beat generation, fascinés par le réseau routier étasunien […]. Suite disponible ici : https://www.asso-unil.ch/archipel/lire-le-complot/.