Lancement d’Archipel 38 – Etat des non-lieux

ARCHIPEL a le plaisir de vous inviter à la Datcha (Côtes-de-Montbenon 13) le mercredi 23 mars 2016 à 19h30 pour le vernissage de son 38e numéro!

Sans titre

Sous le titre d’Etat des non-lieux, l’ouvrage invite plusieurs écrivains à investir ces lieux qui n’en sont pas vraiment, hôtels, gares, centre commerciaux, aéroports, tous ces endroits de passage où l’anonymat est roi. Vraiment? Les auteurs de ce numéro démontrent qu’il n’est pas de lieux que l’écriture et l’imaginaire ne sauraient investir.

Le numéro comprend aussi et notamment un extrait du prochain roman de Xochitl Borel – en cours d’écriture – et les textes lauréats du Prix de la Sorge 2015.

Au programme:
– Apéritif
– Lectures
Seychal-Mills (electronica & cinéma), performé par Vincent Verselle

Les auteurs de ce numéro sont: Claire-May Blanc \ Xochitl Borel \ Joanne Chassot \ Auguste Cheval \ Anna Jouy \ Aaron Méan \ André Ourednik \ Colin Pahlisch \ Sanaz Safari \ Aude Seigne \ Philippe Testa

« Affoler la langue » est paru!

Affoler la langue: tel est le titre du nouveau numéro d’Archipel, disponible dès aujourd’hui. Publié en co-édition avec la Collection de l’Art Brut à Lausanne, et sous la direction scientifique de Vincent Capt, linguiste et poéticien, cet ouvrage, sous-titré Ecrits bruts, Antonin Artaud et Henri Michaux, réunit les contributions de cinq chercheurs, cinq étudiants et un écrivain autour du topos artistique et littéraire de la folie, par le biais d’une anthropologie linguistique et poétique.
Le recueil est par ailleurs richement illustré de trente-deux oeuvres, pour certaines inédites, issues des riches fonds de la Collection de l’Art Brut.

Enfin, Archipel poursuit son désir de mise en avant des jeunes écrivains en publiant les trois textes lauréats du Prix littéraire de la Sorge.

Archipel37CouvAArchipel37CouvB

Vernissage du n°37

Capture d’écran 2014-11-26 à 09.58.01

Venez découvrir notre nouveau numéro, Affoler la langue, lors de son vernissage, le jeudi 4 décembre à 18 heures.

Dans les murs du Cabanon, espace d’art contemporain situé à l’Université de Lausanne, la soirée vous proposera, outre l’occasion de feuilleter ce beau numéro richement illustré, une performance de John Dumani, une librairie éphémère ainsi qu’un apéritif de saison.

Co-édité avec la Collection de l’Art Brut, le recueil, sous-titré Ecrits bruts, Antonin Artaud et Henri Michaux, réunit, sous la direction scientifique de Vincent Capt, les contributions de cinq étudiants, cinq chercheurs et un écrivain.

Capture d’écran 2014-11-26 à 10.01.06