Hors-série — Brèves d’Anthropole. 1987-2017

A l’occasion du trentième anniversaire du bâtiment Anthropole (ex-BFSH2), figure emblématique du campus de l’Université de Lausanne, Archipel publie un numéro spécial!

Invitant à une promenade littéraire dans l’édifice, proposant pour chaque lieu un texte. De la fiction à l’anecdote en passant par la poésie et le souvenir, ce sont ainsi près de trente regards posés sur le bâtiment. Une manière ainsi de faire parler ses murs, jugés parfois un rien austères. L’ouvrage est illustré d’une série de dessins inédits de Mathilde Zbaeren.

Tous les contributeurs, qu’ils soient écrivains, enseignants, étudiants, architectes, chercheurs, ont pour dénominateur commun d’avoir fréquenté l’Anthropole. De cette connaissance intime des lieux ressortent des épisodes parfois burlesques, parfois dramatiques, des clins d’oeil du destin, des grèves, des peines, des espoirs, des séminaires, des aspirations, des solitudes, des rencontres, des cafés.

Le numéro est disponible en commande sur ce site, à Lausanne dans les librairies Basta! et Payot.

Sommaire:

Niveau 4
Manon Héritier:
Nadine Richon:
Se croiser dans l’escalier central est
Colin Pahlisch:
Lévi attend
Adrien Gaillard:
4165 ou l’entropie selon Michèle
Valentine Bovey:
Hubert Sims
Gaëlle Kovaliv:
Les Contestataires du monte-charge
Jean-Luc Thibaud:
Anthropole
Vanessa Diener:
Niveau 6
Adrien Bürki:

Illustrations : Mathilde Zbaeren

Appel à textes

L’Anthropole, ce bâtiment emblématique de l’Unil, ses escaliers interminables, ses couloirs trompeurs, sa terrasse ensoleillée, l’auditoire 1129, et sa boutique de coiffeur… Le fameux bâtiment abritant les Facultés des Lettres et de Théologie et sciences des religions fête en 2017 ses trente ans ! Pour l’occasion, la revue littéraire Archipel de l’Université de Lausanne fera paraître un numéro spécial qui sera publié pour la fête de l’Anthropole en fin 2017.

Nous lançons donc un appel à texte ouvert à tous les usagers de l’Anthropole, présents, futurs et même passés. Dans le cadre de ce numéro spécial, nous voulons proposer au lecteur une balade fictive dans ce dédale labyrinthique. Ainsi, nous publierons les meilleurs textes de forme et de genre libre (fiction, prose, poésie, théâtre, etc.), brefs (entre 6 et 6000 signes) évoquant (ou prenant place en partie, ou utilisant comme décor, ou comme actant principal) un lieu précis du bâtiment. Les textes auront donc pour titre uniquement le numéro de l’endroit dans lesquels ils se déroulent.

Nous vous invitons donc à nous faire part de vos textes jusqu’au 31 juillet 2017 sur un document Word en Times New Roman 12 pt. par mail à archipel@asso-unil.ch ou par envoi postal à l’adresse :

Revue Archipel
Bâtiment Anthropole
Quartier UNIL-Dorigny
1015 Lausanne

En nous réjouissant de vous lire, nous vous souhaitons un bel été rempli d’écriture, de lecture et de soleil !

N.B. Les textes doivent être inédits, c’est-à-dire n’avoir jamais été l’objet d’une publication antérieure, sur papier ou en ligne.

Numéro 39 – Exils

Exils, le trente-neuvième numéro d’Archipel, est paru ce printemps.

Exils. Si le thème semble connu, traité déjà par des auteurs de tous horizons, ce recueil invite plusieurs écrivains à explorer et dire sa diversité, qu’il s’agisse de sa dimension profondément actuelle, de son versant linguistique, ou encore d’expériences d’exil intérieur. L’exil ne connaît d’autre part aucune délimitation générique, et peut apparaître aussi bien dans des textes de science-fiction que dans des récits à caractère autofictif.

SOMMAIRE

Le Cahier :
Agota Kristof / Trois poèmes
Christine Le Quellec Cottier / Écrire pour habiter la faille : Agota Kristof poète
Cécile Racine / À contre-jour
Ferenc Rákóczy / La maison entre les deux Danubes