Stèles : déambulations textuelles

Voyageuses, voyageurs,

Vous entrez ici dans l’espace virtuel d’une exposition qui est aussi – et d’abord – physique : si vous n’y êtes pas déjà, nous vous invitons, entre le 25 mars et le 31 mai 2021, à monter les marches du Palais de Rumine jusqu’au dernier étage, et à vous y arrêter pour partir en voyage ! Un parcours vous attend : il vous invite à traverser espace-temps et mémoire, à rencontrer d’autres et vous-mêmes, à vous mettre en quête de souvenir et d’identité. Vous aurez le choix de lire ou de passer votre chemin, d’ouvrir — smartphone en main — les fenêtres des codes QR qui vous mènent vers ce site, de vous laisser dé-router et emporter ailleurs, de revenir.

Cette exposition explore la thématique de l’édition 2021 du Festival Histoire et Cité : le voyage — « géographique mais aussi intérieur ». Lieu de passage jalonné de stèles inscrites, elle propose un itinéraire d’abord horizontal, avec ses arrêts. La lecture le transforme. Ligne après ligne, le regard descend. Ce mouvement vertical creuse une autre dimension : une profondeur intime et imaginaire. Entre portrait et miroir, le selfie : invitation à se dévisager, à s’envisager — le smartphone devient stèle.

Déambulation poétique et immersive à travers la lecture, Stèles renvoie à la poésie de Victor Segalen, inspirée par la Chine. Mais la plupart des textes proviennent de l’Antiquité, latine surtout : en particulier, des épitaphes poétiques de femmes et d’hommes, qui nous parlent, nous interpellent. D’autres reflets et échos créent des ponts avec d’autres temps et lieux : libre à vous d’en imaginer d’autres encore. 

Préparez-vous à voyager entre passé et présent, entre ici et ailleurs, entre réel et virtuel, entre les textes mais aussi dans les textes — à rencontrer la mort, à descendre aux Enfers, à remonter vers le Ciel, à revenir — à vous lire vous-mêmes en lisant ces autres, à vous re-connaître.

Conception & Crédits

Dylan Bovet | Olivier Thévenaz | Noémie Favre | Smilla Steiner | Daniel Burdet 
Le projet ‘Stèles’ est porté par l’association TALMA.
Les traductions sont celles des concepteurs. La liste des références des textes exposés est ici.

Remerciements

Festival Histoire et Cité

Université de Lausanne — Service Culture et Médiation scientifique
Université de Lausanne — Section d’Archéologie et des Sciences de l’Antiquité

Merci aussi à La Repro de l’Université de Lausanne pour le service d’impression !

Stèles avec un contenu hébergé en ligne

Connais-toi toi-même
Stèle d’Echo
Stèle de Narcisse
Stèle du Jardin
Stèle de Trivia
Stèle des Enfers
Stèle du Ciel
Le voyage continue