Théories et pratiques de la philosophie avec les enfants : enjeux et problèmes

l’OrPhi vous propose d’assister à…

Théories et pratiques de la philosophie avec les enfants : enjeux et problèmes. Présentation donnée par Hélène Courbat, mercredi 22 mai à 18h00, dans la salle 3021 de l’Anthropole.

Les différents courants de ce que l’on appelle aujourd’hui « philosophie pour enfants » se donnent comme un ensemble de théories et de pratiques toutes issues du travail inaugural de Matthew Lipman, datant de la fin des années 70.

Si la pratique de la philosophie avec les enfants fait actuellement l’objet d’un engouement médiatique, c’est peut-être parce qu’elle vient déranger et interroger un certain nombre d’habitudes acquises tant du côté de la philosophie que de celui de l’éducation. Premièrement, en amenant cette branche jusqu’alors réservée aux étudiants du gymnase et des études supérieures dans de jeunes classes où l’écrit n’est pas maîtrisé, ces pratiques infèrent la possibilité d’aborder la philosophie en dehors de toute textualité. Deuxièmement, elles affirment que les enfants peuvent avoir accès à une réflexion hautement conceptuelle et abstraite, bien avant ce que semblent concevoir les plans d’études actuels. Enfin, elles soutiennent l’importance de la construction de ce que l’on appelle « esprit critique et créatif » et de compétences dialogiques prioritairement sur la transmission de contenus de types culturel et scientifique, interrogeant par là la notion même de « contenu à transmettre ».

Ces questions seront abordées au travers notamment d’une mise en tension de différentes thèses dans le domaine, de documents vidéo de pratique en classe, mais aussi de l’expérience et des questionnements de l’oratrice, riche d’un parcours sur le terrain au sein d’écoles publiques et privées, avec des enfants de 4 à 16 ans.

Toutes ces informations se trouvent également sur nos affiches, notre Page Facebook ainsi que notre site

En espérant vous y voir nombreuses et nombreux, nous vous souhaitons une agréable semaine.