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Qu’est-ce que la philosophie de la culture ?

Si les cultural studies et, dans une moindre mesure, la sociologie de la culture, sont des disciplines ou des champs disciplinaires bien identifiés dans le milieu académique, il n’en va pas de même de la philosophie de la culture, du moins dans l’espace francophone. En soi, l’expression de « philosophie de la culture » sonne de manière familière, à l’image par exemple de philosophie « de l’art », « des sciences » et de toutes les philosophies de quelque chose. Mais cette familiarité dans l’expression constitue en réalité un obstacle à sa compréhension. En effet, pour la philosophie de la culture telle que nous la défendons, « culture » désigne moins un domaine d’objet parmi d’autres qu’une certaine manière de questionner et de se rapporter philosophiquement à tout objet. À ce titre, la philosophie de la culture est l’un des grands programmes philosophiques nés au début du siècle dernier, aux côtés de la phénoménologie, du pragmatisme, de la philosophie sociale (théorie critique) ou de la philosophie du langage ordinaire. En un mot : face aux processus massifs d’objectivation (économiques, techniques, scientifiques…) qui s’emparent de la vie dans la période moderne et particulièrement après la révolution industrielle, la philosophie de la culture demande quelle attitude la vie peut bien adopter face à ses propres productions et dans quelle mesure elle peut se les réapproprier.

Ce programme a sa forme classique : celle donnée par Cassirer dans les années 1920 ; il a son moment de fondation problématique, une dizaine d’année plus tôt, autour de Simmel et de la revue Logos : Journal international de philosophie de la culture fondée en 1910. Nous commencerons par là. Il faudra toutefois remonter encore, dans une démarche historique et généalogique, pour dresser les contours des champs problématiques qui ont nourri la philosophie de la culture à ses commencements : critique nietzschéenne de la culture moderne et philosophie de la vie, analyse marxienne de la forme marchandise, essor des sciences de la culture, philosophies de la valeur. L’intention n’est pas seulement d’intelligibilité historique. Il s’agit de rappeler des potentialités critiques susceptibles d’actualisation dans une perspective contemporaine en philosophie de la culture. Ceci établi, nous pourrons indiquer quelques-unes des orientations ou versions ultérieures de ce programme et sa différence d’avec les projets, concurrents ou complémentaires, que sont la critique sociale, la sociologie de la culture ou les cultural studies.