Catégories
Événement

Dr. Michel Herren et Romain Fardel – La phusis

Voici le dernier compte-rendu du semestre sur les séances de Cyclorphique. Le 10 décembre 2014, l’ORPHI a rencontré le Dr. Michel Herren et votre serviteur pour une conférence sur la… phusis.

Qu’est-ce que la phusis? Ancien mot des Grecs archaïques pour désigner la « nature », la phusis exprime le rapport au monde des penseurs physiologistes, marqué par le mouvement de tout phénomène d’apparaître à la lumière (éclosion) et de disparaître dans les profondeurs cachées. La phusis cherche à se libérer de l’emprise socrato-platonique sur notre pensée, qui tend à voir dans toute chose un objet objectivable et manipulable par l’Homme. Par là, elle cherche à renouer avec une expérience du monde marquée par uneinfrasensibilité propre à la vie, une expérimentation terrestre et ph(y/u)sique de celle-ci, au détriment de la dimension métaphysique-métasensible, idéale, qui caractérise toute notre tradition.

La phusis est une porte ouverte sur le monde en son caractère ludique, enfantin, spontané et naïf, par comparaison avec la façon dont nous autres Modernes avons pris l’habitude de fonctionner: par pensée réflexive-rationnelle, objectivant toute chose, finalement y compris nous-mêmes, jusqu’à devenir parfois des machines fonctionnant automatiquement. La phusis tente de rouvrir les portes oubliées et négligées de notre tradition, pour nous permettre de renouer avec une expérience de la vie somme toute fondamentale mais volontiers laissée de côté par 2000 ans de socratisme (et de christianisme).

17Vous voulez en savoir plus sur la phusis? N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Michel Herren & Cie: http://phusis.ch/ vous attend les bras grands ouverts! Il y a même une newsletter mensuelle à laquelle vous pouvez vous abonner si ça vous plaît…

Bonnes Fêtes et vacances à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures!

Romain Fardel