
« Le temps ne s’achète pas, il ne se vend pas non plus. », telle serait la phrase qui résume le dernier film de Mike Leigh après ses dernières réalisations qui sont Naked, Secrets & Lies. Le réalisateur britannique revient 6 ans après son dernier projet en date pour présenter Deux sœurs (Hard Truths en langue originale), une fresque familiale bouleversante menée par le duo d’actrices Marianne Jean-Baptiste et Michele Austin. Le film s’inscrit dans le genre de prédilection du réalisateur, celui du drame social, présentant des enjeux forts mais avant tout réalistes.
Dans un quartier de banlieue tranquille de Londres, Pansy et Curtley habitent une petite maison avec Moses, leur fils de 22 ans. Une mise en situation qui annonce une atmosphère calme, mais c’est sans compter sur Pansy et son fort caractère, qui dès le début nous font comprendre que tout ne va pas se passer comme dans un conte de fée. Pansy en veut à la terre entière : en effet la cinquantenaire semble être remontée en tout temps et contre n’importe qui sans jamais montrer une once de bonheur dans son quotidien. Sa relation avec sa sœur Chantelle, bien que parfois conflictuelle mais dans l’ensemble bonne, ne semble même pas apaiser toute la colère que garde Pansy en elle.
En à peine une heure et demie, Mike Leigh va nous plonger dans le quotidien psychologique difficile d’une mère malheureuse, qui garde toutes ses mauvaises émotions et les peines de la vie pour ne les faire ressortir que par son mauvais caractère. Avec une réalisation très sobre mais ancrée dans le réel, le réalisateur lauréat de la palme d’or 1996 aborde simplement de nombreux thèmes qui font partie de la vie comme le deuil, l’amour familial, la séparation ou encore la sincérité. Une œuvre brute, qui révèle de dures vérités inavouées expliquant le choix du titre en langue originale (Hard Truths), bien moins équivoque que sa traduction française (Deux Sœurs). Le film alterne entre brusques crises de colère et moments de silence, qui veulent dire beaucoup et où repose une certaine puissance émotionnelle.
Si les interprétations de Michelle Austin (Chantelle, la sœur), et de David Weber (Curtley, le mari) sont à relever, ils sont sans aucun doute éclipsés par la performance magistrale de Marianne Jean-Baptiste interprétant le rôle de la brisée et aigrie Pansy à merveille en nous livrant une palette d’émotions époustouflante d’une séquence à une autre. Une prestation marquante qui sera sûrement récompensée dans les prochaines cérémonies à venir et qui justifie à elle-seule d’aller voir ce film.
À découvrir en salle dès le 23 avril.
Arno Babel (23.04.2025)
Hard Truths – Deux Soeurs
- Réalisation : Mike Leigh
- Pays de production : Espagne
- Genre : Drame
- Acteurices: Marianne Jean-Baptiste, David Webber, Michele Austin
- Durée : 1h37