« (Sur)vivre ou mourir » – Cycle de projections

UMBERTO D.
Réalisé par Vittorio De Sica · Avec Carlo Battisti, Maria Pia Casilio, Lina Gennari
Italie · 1952 · 80′ · v.o. s-t fr.

Lundi 25 février | 19h
Zelig (UNIL)
Entrée libre

À Rome, après la seconde guerre mondiale, un vieil homme à la retraite, réduit à ne plus pouvoir survivre économiquement, refuse la tentation du suicide pour ne pas abandonner son chien.

Avec ce chef-d’œuvre du cinéma néoréaliste italien, et son chant du cygne, Vittorio De Sica, auteur notamment du « Voleur de bicyclette », dépeint, avec une cruauté lucide sans compromis sentimentaux, la réalité sociale de l’Italie d’après-guerre.

LES BÊTES DU SUD SAUVAGE (Beasts of the Southern Wild)
Réalisé par Benh Zeitlin · Avec Quvenzhané Wallis, Dwight Henry, Levy Easterly
États-Unis · 2012 · 92′ · v.o. s-t fr.

Lundi 11 mars | 19h
Salle CE5 (EPFL)
Entrée libre

Dans la ouille des marais du sud américain, une petite fille, éduquée rudement par son père, se met en quête de sa mère disparue ; une quête qui se transformera vite en transhumance truculente d’une peuplade d’animaux sans temps.

Le premier film de ce jeune et néophyte réalisateur américain, Benh Zeitlin, secrète une poésie dont l’énergie nous traverse et ranime une ingénuité quelque fois oubliée. Les contraintes de sa réalisation semblent même galvaniser le potentiel créatif et imaginal d’un auteur dont la reconnaissance n’est qu’une histoire de temps… 

TENUE DE SOIRÉE
Réalisé par Bertrand Blier · Avec Gérard Depardieu, Michel Blanc, Miou-Miou
France · 1986 · 84′ · v.o. fr.

Lundi 25 mars | 19h
Foyer de la Grange de Dorigny
Entrée libre

Un couple dans la dèche (Michel Blanc et Miou-Miou), en pleine dérive sentimentale et économique, fait la rencontre de Bob (Gérard Depardieu), un cambrioleur charismatique, charmeur et bisexuel.  

Le film du cinéaste iconoclaste, Bertrand Blier, se perd et nous perd dans des personnages touchants et justes, qui savent jouer de l’absurde de nos vies, comme d’une mélodie. On goûte à la désorientation, à sa source, celle d’esprits mordants et décalés…