« Hémoglobine mon amour » – Cycle de projections

I SAW THE DEVIL (Akmareul boatda)
Réalisé par Kim Jee-woon · Avec Lee Byung-hun, Choi Min-sik, Jeon Gook-hwan
Corée du Sud · 2010 · 143′ · v.o. s-t fr.

Lundi 19 novembre | 19h
SV1717 (EPFL)
Entrée libre

I Saw the Devil c’est un peu l’ancien testament dans la Corée contemporaine, avec toutes les horreurs d’une violence sexiste poussée à son paroxysme. Kim Jee-woon propose ici une exploration systématique des ressorts d’une vengeance sanguinaire, de cette volonté contradictoire de rétablir la justice en détruisant plus de vies, souvent accidentellement, par principe d’équilibrer les maux. À la violence extrême d’un psychopathe succède l’absurde quête de réparation de l’amant d’une de ses victimes. Sur un chemin où les effusions de sang et le nombre de corps démembrés montent crescendo, embarquez dans les contradictions enfantées de cette vieille maxime: « œil pour œil dent pour dent ».

GRAVE
Réalisé par Julia Ducournau · Avec Garance Marillier, Ella Rumpf, Rabah Naït Oufella
France, Belgique · 2016 · 98′ · v.o. fr.

Mercredi 5 décembre | 19h
Zelig (UNIL Geopolis)
Entrée libre

Que se passe-t-il lorsque vous forcez une végétarienne à manger de la viande lors d’un bizutage en école vétérinaire ? Un des films français les plus mordants de ces dernières années. Alors que Justine essaie de s’intégrer à la vie sociale de sa nouvelle école, une sombre histoire de cannibalisme vient contrarier ses projets d’émancipation. Julia Ducournau délie dans son film les catégories de l’omnivore et du végétarien, en y substituant une autre opposition, celle du cannibale et du végétarien. Ou quand la pulsion de manger de la chair s’applique de manière indifférenciée à tous les êtres carnés. Film résolument antisexiste de par, entre autres, son traitement de la féminité et de ses stigmates, Grave peut également se lire comme une critique de toutes nos dissonances, qu’elles soient liées à notre traitement arbitraire des autres genres ou des autres espèces.

Introduction par Mireille Berton, Maîtresse d’enseignement et de recherche à la Section d’histoire et esthétique du cinéma (UNIL), et Océane Wannaz, qui consacre son mémoire aux représentations subversives de femmes cannibales dans le cinéma français contemporain.

UNE NUIT EN ENFER (From Dusk till Dawn)
Réalisé par Robert Rodriguez · Avec George Clooney, Quentin Tarantino, Harvey Keitel
États-Unis · 1996 · 108′ · v.o. s-t fr.

Lundi 17 décembre | 19h
SV1717 (EPFL)
Entrée libre

Après deux films aux accents plus graves, pourquoi ne pas embarquer dans la ridicule chevauchée meurtrière du duo éphémère et improbable campé par Quentin Tarantino et Georges Clooney ? Deux gangsters en cavale fuient les États-Unis en direction du Mexique, embarquant au hasard de leurs forfaits un Harvey Keitel en pasteur désabusé voulant seulement passer des vacances avec ses deux enfants. Alors qu’on croit le film se diriger vers une épopée décousue à la Tarantino, des éléments pour le moins surprenants viennent transformer le film en messe satanique nanardesque. On n’en dira pas plus !