- « Métamorphose(s). » – Cycle de projections
Transfigurations, évolutions, altérations : de près ou de loin, tous les films du cycle automnal 2025 du Ciné-Club UNIL traitent de la métamorphose sous toutes ses formes, littérale ou figurée, sur le …
- « Blue My Mind » (projection au Vortex)
La Suisse est à l’honneur, pour l’avant-dernière projection du cycle. Attention: le film aborde les thématiques de la mutilation et des tentatives de s’ôter la vie.
- Kika : tendre violence et douleur comme outils de guérison
Alexe Poukine mélange les genres dans son premier film de fiction, dans lequel l’existence de Kika, qui a abandonné sa vie de routine pour vivre le grand amour, vole en éclat. La réalisatrice nous offre une vision de la guérison au travers de l’ouverture à la nouveauté et de la pleine acceptation de sa douleur.
- Oui : un aveuglement avec les yeux grand ouverts (Critique)
Autant glaçant que dérangeant et frustrant, Oui, nouveau film de Nadav Lapid, provoque une onde de choc, en filmant un pays précipité dans le mal.
- Kneecap : le nouveau biopic musical à la sauce irlandaise complètement déjanté (critique)
Le mot « Kneecap » ne vous évoque rien de familier ? C’est sans doute normal, le titre du nouveau semi-biopic musical irlandais tire son nom du trio de rappeurs irlandais éponyme admiré par Elton John et Cilian Murphy et qui vient désormais présenter son histoire sur le grand écran.
- The Phoenician Scheme : une nouvelle direction imperceptible prise par Wes Anderson ? (critique)
2 ans à peine après son dernier film en date (Asteroïd City), Wes Anderson revient avec The Phoenician Scheme, une comédie-dramatique mettant au centre de son histoire un personnage immoral et satirique interprété par Benicio Del Toro.