Rentrée TALMA 2025: « Post Mortem »

La Compagnie des Morts : la pièce revient sous un nouveau titre: Post Mortem

Après le succès rencontré l’an dernier, la pièce La Compagnie des Morts revient cette saison — repensée et enrichie — pour une tournée scolaire ambitieuse. Entre février et avril, la troupe se rendra dans plusieurs établissements, dont un passage prévu à Nyon. L’occasion pour un nouveau public (élèves, prof·es, curieux·ses) de découvrir — ou redécouvrir — ce spectacle singulier.

Nous avons repris le projet avec une nouvelle dynamique dans la troupe : certain·e·s comédien·ne·s d’origine, d’autres rejoint·e·s, des idées rafraîchies, pour insuffler à “La Compagnie des Morts” une nouvelle vie. On garde l’âme de la pièce, tout en intégrant les évolutions du groupe — un renouveau prometteur.


Pourquoi rejouer La Compagnie des Morts ?

La Compagnie des Morts, imaginée autour des épitaphes romaines, questionne notre rapport à la mort, à la mémoire, à l’héritage des disparu·e·s. C’est une pièce qui, l’an passé, a muri dans un cadre universitaire — portée par TALMA, association d’étudiant·e·s de l’UNIL qui vise à « vivifier » les textes de l’Antiquité. Rejouer cette pièce, c’est offrir une nouvelle chance de dialogue — entre passé ancien et présent, entre vivants et morts — pour un public scolaire. Un espace de réflexion, d’émotion, de mémoire.


Bilan de la saison passée : un succès pour TALMA

La représentation de La Compagnie des Morts dans le cadre du festival étudiant Festival Fécule 2025 a été bien accueillie. Le projet a permis à des étudiant·e·s, antiquisant·e·s ou non, de monter sur scène, de s’essayer au jeu, à la mise en œuvre d’un projet artistique exigeant — fidèle à l’esprit de TALMA : “Textes antiques lus et mis en action”. La réussite de la pièce (qualitative, collective, symbolique) montre qu’il y avait une réelle envie — de la part du public et de la troupe — de questionner la mort, la mémoire, à travers un prisme antique, universel et contemporain. Sur notre site, vous trouverez des photos de la représentation 2025 — moments d’intensité, coulisses, visages — pour revivre l’atmosphère et l’émotion de ce projet.


Ce qui change cette saison

  • Nouvelle configuration de la troupe : des comédien·ne·s restent, d’autres rejoignent l’aventure — ce mélange promet une énergie renouvelée, de nouveaux regards sur la pièce.
  • Un format “tournée scolaire” : s’adresser à des classes d’élèves, c’est aussi adapter la prise de parole, le format, peut-être repenser la scénographie pour la rendre accessible. Une belle manière de faire vivre l’Antiquité, la poésie, le théâtre hors des murs universitaires.
  • Un projet qui s’inscrit dans l’identité de TALMA : comme association universitaire engagée dans la traduction, la mise en voix et la mise en scène des textes antiques, TALMA continue de “faire vivre l’antique” — et d’en faire un pont entre passé et présent.

Venez nous voir !

Nous invitons les enseignant·e·s, les étudiant·e·s, les curieux·ses — en particulier celles et ceux à Nyon — à suivre la tournée et à accueillir Post Mortem dans leurs établissements. C’est aussi pour vous une occasion de redécouvrir l’Antiquité sous un autre jour, de réfléchir, d’échanger. Toutes les informations et un dossier pédagogique sera à votre disposition sont sur notre page dédiée à la pièce.

Un grand merci à tou·te·s les membres de TALMA — ancien·ne·s et nouveau·elle·s — pour leur engagement, leur passion et leur créativité.

À bientôt sur les planches.

Jeux Olympiques Antiques 2024

Lors des Jeux Olympiques Antiques 2024 organisés par l’IASA à l’UNIL, TALMA a organisé la cérémonie d’ouverture et le sacrifice initial dans le respect des traditions rapportés par Pausanias dans son œuvre rédigée au IIème s. ap. J.-C. : Description de la Grèce.

Mais comme tout ce qu’organise TALMA contient des surprises, la cérémonie est entrecoupée par l’irruption d’une bande de bacchantes (disciples de Dionysos) qui ont créé un peu de mouvement durant cette cérémonie solennelle.

Voici une sélection de photos pour illustrer (de © Paul Croisier et © Samuel Meye)

Rentrée TALMA le 25 septembre 2024

Bienvenue aux intéressée.s pour la nouvelle création TALMA!
L’atelier est ouvert à toustes. La participation annuelle aux répétitions & représentations permet d’obtenir 3 crédits.
La séance d’information aura lieu le mercredi 25 septembre à 18h15, salle ANT 1018.
Puis suivent 2 séances d’essai, le mercredi de 18h15 à 21h45, au même endroit.

A partir du 16 octobre, les participant.e.s s’engagent formellement.
On compte une répétition par semaine, même jour même salle, et une semaine intensive, la première de février, obligatoire.

La création aurait lieu début avril 2025. Sujet: La Voix des Morts…