Présentation de Raphael Belfiore

Problèmes contemporains pour une définition intensionnelle de la musique. Présentation donnée par Raphael Belfiore (étudiant, entre autres, à l’HEM de Genève), Jeudi 30 mars 2017, à 18h00, dans la salle 2102 de l’Anthropole.

Il n’est pas irrationnel de croire que nous ayons une connaissance intuitive de la musique et qu’aucun effort ne soit nécessaire pour départager bruits, musiques, langages et autres « conséquences sonores » d’activités en tout genre. Cette intuitivité peut laisser penser qu’il doive exister une façon simple d’expliquer la facilité que nous ayons à savoir ce qui est musical.

On peut néanmoins constater qu’à travers l’évolution musicale des cent dernières années, une définition du type « Art qui consiste en l’expression de contenu au travers du son organisé en mélodies, rythmes et/ou harmonies » semble tout aussi incapable qu’auparavant, voire plus, de rendre compte de certains phénomènes musicaux apparaissant, par exemple, dans les domaines pratiques, théoriques, conceptuels et compositionnels de la musique contemporaine.

Le but de cette présentation sera d’en exposer quelques uns, parmi lesquels figurent la composition algorithmique (questionnement sur la notion et position de l’art dans la musique), l’oeuvre ouverte et la partition graphique (statut de l’oeuvre musicale notée et importance du sonore), le sound art et la poésie sonore (fonctions institutionnelles dans la classification musicale) ou encore la musique spectrale (nouveaux langages et abolition des paramètres traditionnels).

Toutes ces informations se trouvent également sur nos affiches ainsi que notre site.

En espérant vous voir nombreuses et nombreux jeudi prochain, nous vous souhaitons une agréable semaine!