Événement

Pour une socioception et pour une sociopraxie à partir de l’ontologie sociale de J. Searle

Quels concepts philosophiques permettraient d’éclairer de manière pertinente la nature des catégories sociales qui sous-tendent nos actions et nos attitudes ? L’ontologie sociale de Searle fournit des clés d’intelligibilité pour aborder la logique des faits sociaux et des faits institutionnels dans leur plus vaste généralité.

À une présentation de ce paradigme, l’exposé ajoute la question de son appropriation psycho-sensitive et celle de ses applications pratiques, en vue de mieux percevoir les faits sociaux (socioception) et aussi d’intervenir sur eux, d’éprouver leur plasticité (sociopraxie).

Loin de munir des « armes pour faire carrière », cette rencontre propose bien au contraire de forger collectivement des outils pour identifier et dé-normaliser les schèmes mentaux collectifs qui assoient des dominations sociales telles que les autoritarismes et les sexismes ; des instruments conceptuels pour détecter et pour déjouer les comportements qui performent des violences aux niveaux socio-économique, politique, culturel et intime.

orphi_simon_28-11-16

penser-libre_j-searle