Catégories
Événement

Lundi 28 septembre : Les étudiants en philo lisent

20 – L’éternel retour

Anthony Bekirov
Anthropole 5099, 18h-20h

Le fichier « EternelRetour.pdf » est la lecture qui sera l’objet du séminaire en tant que tel : il s’agit de trois chapitres du Zarathoustra, 2 aphorismes du Gai Savoir et 4 fragments du manuscrit M III 1. Ce manuscrit, trouvé à l’occasion de la publication de l’édition de référence Colli-Montinari est un cahier « secret » renfermant l’exposé systématique de l’éternel retour, datant de l’été 1881, année de la révélation à Sils-Maria. Mais vous pouvez en apprendre plus en lisant l’article de D’iorio que j’ai inclus.

« Manuscrit.pdf » est ce cahier M III 1, d’une longueur considérable (140 pages) mais à même de renouveler toutes les études nietzschéennes. Je ne peux qu’en encourager la lecture.

« ER_originale.pdf » est un article de Paolo D’Iorio replaçant la théorie de l’éternel retour dans les débats thermodynamiques de l’époque, proposant une nécessaire genèse du concept via la découvert de ce fameux cahier M III 1.

« Postface.pdf » est une postface du même D’Iorio à un livre de Colli et Montinari sur le faux-livre de Nietzsche « La Volonté de Puissance ». D’Iorio s’attache à montrer comment ce faux-livre (qui n’a strictement rien de Nietzsche) a pollué toute la réception française, et surtout celle de Deleuze qui s’est complètement fourvoyé concernant l’éternel retour et la volonté de puissance, pour des raisons qui seront exposées dans l’article.

« ThéorieEnsembles.pdf » est un résumé compilé depuis une pléthore de pages Wikipédia, et l’Encyclopédie Philosophique Universelle PUF concernant la théorie des ensembles de Georg Cantor, les entiers naturels, les nombres réels, la cardinalité et l’ordinalité, ainsi que la signification des nombres « aleph ». En effet, j’ai découvert une frappant similarité entre la théorie renouvelée de l’éternel retour et les ensembles infinis de Cantor.

Enfin, « Fractale.pdf » est un très bref texte de ma main expliquant didactiquement et via des schémas la définition mathématique de la dimension fractale. En effet, vous découvrirez un étonnant aphorisme de Nietzsche y faisant référence, hapax dans sa production écrite.

Il n’est évidemment pas nécessaire de lire l’entièreté du corpus pour assister à la présentation. Mais sans doute l’est-ce pour quiconque aimerait rentrer en discussion…

Télécharger le corpus de textes