L’OrPhi vous invite à sa toute dernière présentation du semestre que nous avons l’honneur de confier à Donatien Léger qui nous parlera, pour l’occasion, de la pensée des philosophes Fanon et Marcuse autour de l’aliénation.
Rejoignez-nous pour ce dernier moment de partage tant intellectuel que – presque – festif : après la présentation, nous aurons l’occasion de profiter d’un moment de débat et de discussion, suivi, comme à son habitude, d’un petit apéro (avant le tout grand qui viendra clôturer le semestre prochainement!)
Nous nous réjouissons de vous y retrouver nombreuses et nombreux avant cette longue pause estivale!
Si l’on voit associé aujourd’hui, en tant qu’incarnation théorique de la révolte de Mai 68, les noms d’Herbert Marcuse et de Frantz Fanon, on oublie volontiers d’établir en quoi leur pensée peut s’apparenter. Pour provoquer cette rencontre, notre exposé entend retracer un geste politique et philosophique commun qui, comme condition de possibilité d’émancipation de l’homme, s’attache à dénoncer les motifs de son aliénation. Pour ce faire, il s’agira de contextualiser historiquement leur trajectoire intellectuelle, en montrant notamment combien leur concept d’aliénation fut tributaire d’un triple horizon théorique : le marxisme, la psychanalyse et l’existentialisme. L’enjeu consistera à interroger la manière dont Marcuse et Fanon surent concilier ces différents champs et contribuèrent à un renouveau critique et politique. Enfin, nous aborderons la question de l’inscription et de l’influence du concept d’aliénation dans les luttes historiques auxquelles ces deux auteurs participèrent : la décolonisation et la révolte soixante-huitard.
Retrouvez toutes les informations relatives à l’événement sur notre page Facebook ainsi que nos affiches.