Cherchez la femme : le giallo à l’italienne à l’épreuve des études genre

Philosophes et cinéphiles : pour rester fidèles au thème d’Halloween, l’OrPhi se réjouit de vous convier à cette séance de projection et de discussion autour du film de Dario Argento, L’Oiseau au plumage de cristal (1970). À cette occasion, nous avons l’honneur de recevoir deux étudiants de la section de cinéma de l’UNIL : Blaise Strautmann et Noé Maggetti qui discuteront des problématiques de l’horreur et du genre après la projection du film. Le tout sera suivi d’un moment de discussion dans une atmosphère festive (nous prévoyons, comme à notre habitude, un léger apéritif).

Le giallo, genre cinématographique situé au croisement de l’horreur, du policier et de l’érotisme, connaît son âge d’or en Italie durant les années 1970, notamment sous la caméra de cinéastes comme Mario Bava ou Dario Argento. Le premier film de ce dernier, L’oiseau au plumage de cristal, est réputé pour avoir posé les codes du genre. A l’occasion de la fête d’Halloween, nous proposons une projection de ce long-métrage, qui sera suivie d’une brève lecture du film au prisme des études genre (gender). Cette présentation s’efforcera de montrer comment la représentation des personnages féminins et de leur sexualité matérialise des angoisses liées à l’émancipation des femmes dans une Italie en pleine transition économique et sociale. La présentation sera suivie d’un débat.

Première partie : Projection de L’Oiseau au plumage de cristal (L’ucello dalle piume di cristallo, Dario Argento, 1970, 1h36).

Synopsis : Un écrivain américain en séjour à Rome est témoin d’une tentative de meurtre dans une galerie d’art. Obsédé par cette scène, il mène sa propre enquête, qui le conduira sur les traces d’un mystérieux tueur en série s’attaquant uniquement à des jeunes femmes.

Deuxième partie : Présentation et débat avec Blaise Strautmann et Noé Maggetti.