Spectateurs!: la lettre d’amour au cinéma par Arnaud Desplechin (Critique)

©Xenix Filmdistribution GmbH

Le cinéma au cinéma. Nombreuses sont les lettres d’amour, de célébration du 7ème art projetée sur le grand écran. Spectateurs ! s’inscrit ainsi dans cette tradition au côté des classiques plus connus comme Cinema Paradiso ou encore Babylon. Si le thème du cinéma est commun à ces derniers films, le nouveau film de Arnaud Desplechin se distingue lui par son alternance entre fiction et documentaire.

Spectateurs ! nous raconte l’histoire aux touches autobiographiques de Paul, un jeune garçon qui découvre puis se passionne pour le 7ème art. Cette histoire est entrecoupée par diverses séquences d’interviews réalisées par Desplechin lui-même, mais aussi par des extraits de grands films ayants marqué l’histoire du cinéma, commentés par ce dernier. Dans cet oscillement narratif, Desplechin raconte le cinéma, le sien, le lien qu’il entretient avec lui avant tout comme spectateur et non comme réalisateur. Naviguant entre les films de Bergman, L’homme à la caméra de Dziga Vertov ou encore Shoah de Claude Lanzmann à qui une grande séquence du film est dédiée, le film explore les références cinématographiques de Desplechin et ce qui a forgé son amour pour cet art et les salles obscures. En cela, Spectateurs ! se veut comme un film très personnel qui révèle cette magie que les films et surtout l’expérience en salle apportent. Petits ou grands, seul ou à plusieurs, cette magie pour toutes n’a pas de limites ni dans le temps, ni dans les langues. Le cinéma traverse ces barrières pour nous offrir l’accès à un autre monde, celui des rêves, où tout est possible, c’est cette passion transcendante que Desplechin essaie de montrer à l’écran. Si l’histoire de Paul nous offre quelques jolies scènes qui donnent à sourire, la plupart de l’intrigue reste très superficielle, sans réel développement ni originalité. Toujours en surface, on ne peut jamais se prendre en affection ou se lier avec les personnages, le film étant assez vide sans ses extraits d’autres grands films et d’interviews. La scène lorsque Paul entre pour la première fois dans un cinéma avec sa grand-mère parle d’elle-même, on reste dans une manière de filmer très classique et ce qui nous est raconté n’a rien de spécial et se noie presque dans le cliché.

Coté acteurs, il est plaisant de retrouver le jeune Milo Machado-Graner après le succès d’Anatomie d’une chute de Justine Triet, palme d’or 2023 à Cannes, sans qu’il ne se démarque clairement du reste du casting assez méconnu. On notera tout de même la courte, mais très bonne apparition de Mathieu Amalric, acteur fétiche de Desplechin dont il n’aurait pas pu se passer pour exprimer son amour pour le cinéma.

En résumé, Spectateurs ! de Arnaud Desplechin est un film à l’ambition noble, celle de célébrer toute la grandeur du 7ème art mais il en demeure toutefois très pauvre dans sa proposition artistique et scénaristique. Son manque d’inspiration et ses thèmes abordés déjà vus lui coupe la possibilité de se démarquer et renforce l’indifférence que l’on peut ressentir à son égard, le tout étant facilement oubliable. Si quelques séquences commentées par Arnaud Desplechin révélant la beauté du cinéma feront sans doute sourire ou frissonner les cinéphiles les plus aguerris, Spectateurs ! aura certainement de la peine à plus séduire et passionner que ça le reste de son audience.

À découvrir, pour les amoureux du 7ème art, dès le 15 janvier au cinéma !

Arno Babel (15.01.2025)


Spectateurs!

  • Réalisation : Arnaud Desplechin
  • Pays de production : France
  • Genre : Drame
  • Acteurices: Mathieu Amalric, Dominique Païni, Clément Hervieu-Léger
  • Durée : 1h28